REVOLVER SMITH & WESSON MODEL No 2 “ARMY“, CALIBRE .32 LONG ANNULAIRE ET SON HOLSTER
Un peu d'histoire…
Le Model No 1 est le premier revolver fabriqué par Smith & Wesson. Il rencontra un grand succès, mais son calibre .22 Short avait une faible puissance et une demande pour un calibre supérieur apparut assez vite. C'est ainsi que naquit le Model No 2 ou Belt Pistol, selon la terminologie utilisé par Smith & Wesson (Photos 1, 2 et 3). Il était proposé en calibre .32 Long (8,13 mm). La production de ce nouveau modèle commença en juin 1861, deux mois après de début de la Civil War. Il fut fabriqué jusqu'en jusqu'en 1872 et sa production atteignit 77 155 exemplaires
Le Model No 2 rencontra immédiatement une grande popularité auprès des soldats et des officiers. Mais comme ce modèle n'avait pas été retenu par l'armée, car insuffisamment puissant, il fut acheté à titre individuel comme “back up“, c'est-à-dire comme arme de sauvegarde individuelle. L'utilisation du Model No 2 durant la Civil War lui valut le surnom de “Model Army“ auprès des collectionneurs.
Caractéristiques de cet exemplaire :
Revolverà simple action de type “tip-up“, c'est-à-dire que son canon, articulé sur la partie supérieure de la carcasse, bascule vers le haut afin de permettre l'extraction du barillet (Photo 4). L'extraction des étuis vides s'opère de la façon suivante : on déverrouille le canon en poussant vers le haut le verrou transversal situé en bas de la carcasse, puis on fait basculer le canon vers le haut ; on retire alors le barillet et l'on éjecte les étuis en utilisant la baguette fixe vissée sous le canon (Photo 5)
Canon octogonal de 6“ (152,4 mm)
Guidon en forme de lame
Carcasse en acier
Barillet 6 coups
Détente dite ''mexicaine'', pas de pontet
Crosse à talon plat
Plaquettes en bois de rose maintenues par une vis traversante
Finition :
Canon, barillet et carcasse : bronzés
Guidon en laiton
Loquet de verrou du canon et détente : bronzés
Marquages :
Canon :
Sur le dessus (Photo 6) :
SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS.
Barillet
Sur le dessus :
PATENTED APRIL 3, 1855, JULY 5, 1859. & DEC 18, 1860
J'ai fait un développé photo de ce marquage qui est peu lisible (Photo 9)
Sur la tranche avant : la chiffre 2 (Photo 9)
Crosse :
Sous le talon (Photo 7), le numéro de série : 60924
Le numéro de série est également poinçonné à l'intérieur de la plaquette droite (Photo 8)
Description :
L’arme est en bon état général pour son âge. Le bronzage d'origine présente quelques traces d'usure. Les plaquettes de crosse en bois de rose sont en bon état.
Rayures du canon bien visibles, avec quelques taches ; chambres du barillet en bon état, mais avec quelques taches. À l'exception des armes qui n'ont jamais servi, les Smith & Wesson présentent tous des taches dans les chambres du barillet et dans le canon : c'est en grande partie dû au fulminate très corrosif utilisé à l'époque dans les cartouches à percussion annulaire.
Bonne mécanique fluide, verrouillage correct, pas de jeu.
Ceci étant écrit, je vends ce revover comme une ARME DE COLLECTION et non comme une arme de tir.
Le holster
Ce superbe holster à rabat (Photo 10) a été spécialement confectionné par Aldo G. Vosse, sellier bien connu (Photo 11).
Petit bonus...
Pour accompagner cette arme dans votre vitrine, j’y joins, gracieusement, la reproduction archéologique d’une boîte (VIDE et SCELLÉE) pour 100 cartouches de calibre .32 Long de l’Union Metallic Company Co. (Photo 12). Je l’ai reconstituée à partir de la photo et de la description d’une boîte authentique présentée dans l’un des catalogues de la compagnie américaine de ventes aux enchères, James D. Julia Inc. Le dessin qui illustre l’étiquette est celui du Smith & Wesson Model No 1 3dd Issue.
EXPÉDITION
En Colissimo Recommandé avec remise en mains propres contre signature.
J'OFFRE LES FRAIS DE PORT
REMISE EN MAINS PROPRES POSSIBLE SUR PARIS
JE NE SOUHAITE PAS D'ÉCHANGE
EN CAS DE PROBLÈME, MERCI DE ME CONTACTER : UNE EXPLICATION ENTRE PERSONNES INTELLIGENTES ET DE BONNE FOI PERMET GÉNÉRALEMENT D'ÉVITER UN CONFLIT ET DES ÉVALUATIONS NÉGATIVES QUI FONT DU TORT AUX DEUX PARTIES
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.