ruban légendé de bachi de matelot marine nationale
LE SAVOYARD
ESCORTEUR RAPIDE ,
, état neuf de stock ,
tel que photo .
nombreux autres rubans en vente et en stock.
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L'escorteur rapide LE SAVOYARD est un escorteur de la série E52A (de F765 à F775). Mis sur cale en novembre 1953 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (La Seyne), lancé le 7 mai 1955, il est baptisé le 21 juin 1956. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1012 dans la nomenclature de l'US Navy. Après une longue gestation, il est mis en service le 14 juin 1957, affecté à Toulon au sein de la 3ème puis 5ème division d'escorteurs rapides.En juin 1960, il participe au côté du croiseur Colbert, aux cérémonies du centenaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Entre janvier 1959 et décembre 1961, il est engagé, avec l'ensemble des escorteurs rapides, dans les opérations de la guerre d'Algérie. C'est dans ce cadre que le 28 octobre 1961, L'Agenais et Le Savoyard déroutent le cargo panaméen Irigito chargé de 300 fusils mitrailleurs espagnols destinés aux maquis du FLN.Le 14 décembre 1966 est contitué à Brest le Groupe Naval d'Essais de Missiles (Groupe M). Ce groupe travaille au profit du Centre d'essais des Landes et étudie le comportement des engins balistiques. Il comprend l'escorteur d'escadre Guépratte, Le Savoyard (qui rejoint le groupe M, le 13 janvier 1967), Le Basque (remplacé plus tard par Le Breton), et la 24ème division de dragueurs de mines. Entre les missions du Groupe M, les escorteurs participent à la surveillance du rail d'Ouessant ou aux sorties pour L'Ecole Navale.Mis en réserve le 1er janvier 1980, la dernière cérémonie des couleurs a lieu le 29 février 1980. Restitué aux USA, il quitte la France le 5 mars 1982, et est coulé, la même année, en Méditerranée par l'US Navy.
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