Fusil à recul du canon super agréable d'utilisation et polivalent,
Après avoir succombé à la mode des emprunt de gaz puis des inertiels beaucoup plus secs je suis revenu aux longs recul du canon et plus particulièrement au Breda "PEGASUS" en cal 20
Le petit frère des Antares, Altair, Argus (léger) et Ariès (magnum) en cal 12,
J'aime beaucoup ces fusils à la belle mécanique ou la fine tôle pliée est encore absente mais à la place il y avait du bon acier usiné, poli et résistant !
Sur mes 2 Pégasus quick choke (qui s'appelleront un moment "VEGA") les choques fournis d'origine permettent de jouer sur la longueur du canon en fonction du rétreint (66 pour le cyl, 68,5 pour le 1/2 et 71 cm pour le 3/4 et une petite lame ressort placée en extrémité de bande ou de guidon pour les sans bande empêche le choque de se dévisser !
Une fois la bague frein et la bague régulatrice bien étalonnée en fonction des munitions pas de souci c'est parti pour ... longtemps !
En plus le nettoyage est simple il ne s'encrasse pas et ce sont des fusils bien conçus qui se démontent facilement sans outil !!
Ils sont légers (le 20 a une carcasse en alliage anodisée noire ou finition alu gravée)
Que dire de plus à part que ce sont des fusils de qualité et très résistants (les miens datent de la fin des années 50 et ils sont toujours vaillant et la finition n'a pas bougée !)
Je dois également préciser que Breda avait mis au point, sur ses cal 20, un très astucieux système de réglage de la pente, de l'avantage et qui permet de satisfaire aussi bien un droitier qu'un gaucher !!!
Pour ce faire il suffit d'enlever (en partie) la plaque de couche pour accéder à la vis de montage de la crosse sur le tube de rappel de culasse puis de débloquer cette vis et de faire pivoter une grosse rondelle en alu (avec trou excentré) à l'aide d'un gros tournevis pour régler sa crosse,
Ne pas oublier de bien rebloquer la vis de maintien de la crosse puis de remonter la plaque de couche et on est passé d'une crosse pour droitier à une pour gaucher avec plus ou moins de pente et/ou d'avantage !!
Un jeu d'enfant !!
Pas de petites pièces de plastique qu'un jour on recherche désespérément pour réajuster sa crosse (on les mets de côté ... puis on ne sait plus elles sont rangées !!)
Le levier se sécurité peut indifféremment être placé à droite ou à gauche selon ses habitudes (pour tous les "long recul" 12 ou 20)
Les ingénieurs de chez Breda avaient poussé loin leur recherches et les mises au point du concurrent de "l'auto 5"