Difficile et rare à trouver, une cartouche collector en calibre 10,3x60r, la cartouche fétiche du Canton Suisse des Grisons.
La révision de la loi en 1902 a remplacé l’ancienne formulation interdisant les armes de petit calibre par l’exigence d’un calibre minimal pour chasser dans ce Canton. Outre l’inquiétude pour le gibier, des considérations protectionnistes ont certainement joué un rôle, car une grande partie des chasseurs n’ont pas pu rivaliser avec la course technique pour des raisons financières. Sur la base des anciennes armes Peabody, Vetterli, etc… le calibre minimal a été fixé à 10,4 mm. Mais cela a permis d’exclure de 0,1 mm les armes usuelles de calibre 450/400. Pour éviter cela, le gouvernement a modifié la loi sur la chasse par une décision du 28 avril 1903, accordant une licence de calibre de 0,2 mm aux armes de chasse pour laisser place au calibre minimal de 10,2.
Le changement de production de munitions en temps de guerre et de paix, ont contraint les deux usines fédérales de munitions, Altdorf et Thun, à se diversifier. En 1919, à Thune, on a commencé à développer et à fabriquer des munitions de sport, à Altdorf on a commencé avec différents calibres de chasse.
Un jour, les chasseurs demandèrent une cartouche plus précise, plus puissante et plus longue. Le développement d’une nouvelle cartouche a commencé en 1926. Le Modèle 170 (1930) était chargé de 3,9 g de poudre en paillettes et disposait d’un projectile beaucoup plus lourd et extrêmement long. La cartouche a été testée aussi bien avec des projectiles à enveloppe partielle (T) qu’avec des projectiles à enveloppe creuse (H) et avec des projectiles à enveloppe pleine (V).
En parfait état (laboîte carton ne fait pas partie de la vente).
Les marquages dont les suivants :
QC M+FA 10,3/60 + suisse sur l'amorce
NB : Peut être retirée de la vente à tout moment.
Attention / Avertissement : par le simple fait du nombre croissant de fraudeurs, aheteurs fantômes et usurpateurs sur ce site, je ne répondrai plus aux internautes n'ayant pas un nombre suffisant d'évaluations à 100% positives.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.