Si le modèle en bronze à canon court de calibre 25 mm est le plus courant des pistolets de signalisation réglementaires français utilisés au cours de la Première Guerre mondiale, il existe quelques rares variantes, à l’instar de celles fabriquées par la firme Ruggieri. Ruggieri a été le tout premier fabricant du premier modèle réglementaire français Very 1891 et a aussi été l'un des premiers fabricants des pistolets, la fusée 14 18 en bronze tels que nous les connaissons, mais il a rapidement cessé la fabrication des pistolets pour se recentrer sur les cartouches de calibre 25 mm, tellement la demande était forte sur le front pendant toute la durée de la guerre. L'exemplaire proposé ici est dans un très bon état de conservation et son fonctionnement est irréprochable, avec des ressorts bien fermes et une absence totale de jeu. Il porte le nom de son fabricant « RUGGIERI » frappé sur le pan supérieur du canon et la mention « DÉPOSÉ » sur le pan inférieur gauche. Ce pistolet est monomatricule : son suméro de série « 4145 » est frappé sous le canon et sous la carcasse, tandis qu'un numéro d'assemblage « D194 » est frappé sur la carcasse (visible quand le canon est ouvert) et au dos des pièces du mécanisme (clé d'ouverture, chien et détente).
Un exemplaire similaire (portant le numéro de série « 3493 » figure dans l’article consacré aux variantes du pistolet signaleur français à canon court (magazine Gazette des Armes n°562 - avril 2023).
Caractéristiques : calibre 25 mm français ; longueur du canon de 100 mm ; longueur totale de 192 mm ; poids à vide de 0,958 kg.
Législation : catégorie D2, acquisition et détention libres pour toute personne majeure.
Frais d’envoi : 7,40 € par Mondial Relay hors Naturabuy (m'indiquer le point relais qui vous convient).
Possibilité de remise en main propre à Breuillet 91650.
Je vais, au fil des mois, vendre la totalité de ma collection de répliques, d’armes anciennes et de pistolets lance-fusées : surveillez mes autres ve
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.