EN SAVOIR PLUS SUR « Rations militaires »
Le concept de ration de combat
La ration de combat n'est autre que la
nourriture des soldats sur le terrain. Elle leur offre le soutien nutritionnel dont ils ont besoin lors d'une opération militaire.
Elle ne se limite pas seulement aux repas des militaires. Elle peut également comprendre d'autres éléments indispensables. Effectivement, elle peut être composée de kits d'hygiène, d'ustensiles de cuisine et de produits de premiers secours. Ces éléments sont cruciaux pour assurer la santé, le bien-être et la survie des soldats sur le terrain.
Elle doit être légère, facile à transporter et compacte. Une ration de combat militaire peut être fractionnée en trois catégories :
1. La ration de combat individuelle :
Elle est conçue pour être
consommée par un soldat pendant une période de 24 heures. Les rations individuelles contiennent des aliments tels que des barres énergétiques, des plats cuisinés, des snacks, des boissons instantanées et des compléments nutritionnels.
2. La ration de groupe :
Elle est destinée à être partagée entre plusieurs soldats et est souvent conditionnée sous forme de repas complets. Elle comprend des plats principaux, des accompagnements et des boissons. La ration de groupe permet aux soldats de prendre un repas chaud et nourrissant. Elle renforce leur moral et les maintient en bonne forme physique.
3. La ration de survie :
Elle est spécialement conçue pour être utilisée dans des
situations d'urgence ou d'isolement prolongé. Elle est compacte, légère et facile à transporter. Elle contient généralement des aliments à longue conservation tels que des biscuits, des sachets de soupe déshydratée et des barres énergétiques. Elle peut aussi inclure des compléments vitaminiques.
Composition d'une ration de combat
Une ration de combat se compose généralement des éléments suivants :
1. Repas principaux :
Ce sont les éléments centraux de la ration de combat. Ils comprennent des plats cuisinés ou des repas préparés qui peuvent être consommés tels quels ou réchauffés. Ces repas peuvent inclure de la viande, des légumes, des féculents et des sauces pour fournir une nutrition équilibrée.
2. Accompagnements :
Les rations de combat peuvent contenir des accompagnements tels que du pain, des craquelins, des biscuits de campagne ou des tortillas. Ces éléments fournissent des glucides et contribuent à augmenter l'apport calorique.
3. Snacks :
Des snacks qui donnent de l'énergie sont souvent inclus dans une ration de combat. Ce sont des
collations rapides et pratiques pour les soldats. Par exemple, elles sont déclinées en barres protéinées, en fruits secs et en fromage fondu.
4. Boissons :
Les rations de combat comprennent généralement des boissons en poudre ou des sachets de thé et de café instantanés. Ces boissons sont faciles à préparer en ajoutant de l'eau et permettent aux soldats de rester hydratés et éveillés.
5. Compléments nutritionnels :
Pour garantir la bonne nutrition des militaires, leurs rations de combat peuvent contenir des vitamines, des minéraux ou des suppléments protéinés. Ces suppléments compensent les éventuels déficits nutritionnels liés aux conditions sur le terrain.
6. Ustensiles et accessoires :
Les rations de combat sont souvent livrées avec des ustensiles jetables. Entre autres, elles peuvent inclure des
gamelles, des gobelets, des serviettes et des sachets de condiments (sel, poivre, sauce). Ils permettent aux soldats de préparer et de consommer leurs repas de manière pratique.
7. Kits d'hygiène :
Pour maintenir leur hygiène personnelle, des kits d'hygiène sont inclus dans les
sacs des soldats. Ces derniers comprennent du savon, des lingettes humides, des serviettes en papier et du papier toilette.
8. Allume-feu et accessoires de cuisson :
Les allume-feux et les réchauds portatifs permettent aux soldats de cuisiner ou de réchauffer leurs repas sur le terrain.
Ration de combat et collection d'objets militaire
Les rations militaires, boîtes et bouteilles de verre vides plairont aux collectionneurs et amateurs de reconstitutions de batailles historiques afin de parfaire leur équipement d'époque ! Ces rations alimentaires, aussi qualifiées de rations de combat ou de survie, peuvent différer d'une armée à l'autre.
Les rations de combat françaises, par exemple, ne sont pas les mêmes que les rations allemandes. Elles varient aussi selon les époques. Ces produits et accessoires deviennent très rares et ils prennent de la valeur au fil des ans. Vous disposez peut-être encore de produits issus des deux guerres mondiales dans vos caves et greniers. Ils valent parfois cher ! Vous pouvez consulter la rubrique Militaria : objets militaires de collection pour estimer ces objets anciens !
Les rations de combat et rations militaires disponible sur NaturaBuy
Nous proposons différents types de rations de combat à collectionner pour satisfaire les plus grands amateurs d'histoire. Parmi la panoplie d'articles à découvrir sur notre site se trouve :
-
Boîte vide de ration de la Marine National M.64
-
Sac allemand Heer Verpflenung utilisé pour le ravitaillement
-
Boîte ration lait concentré sucré US Army ww2 Seconde Guerre mondiale