Réplique ancienne italienne par A. Zoli de la carabine à silex US modèle 1803 également appelée "Common Rifle". Fabriquée en calibre .54 ou .58, celle-ci est en .58 (moins courante). Fabrication AC = 1977, numéro de série 20610
Platine jaspée marquée HARPERS FERRY 1803 avec l'aigle américain et les lettres US, fût d'une seule pièce avec crosse à joue, toutes garnitures en laiton, patchbox opérationnel, baguette acier à tête conique et creuse en laiton fixée au fût par trois tenons cylindiques (un en laiton et deux en acier), canon 90 cm octogonal sur 30 cm puis rond fixé par une clavette, simple détente, pontet ouvragé, organes de visée guidon carré fixe et hausse fixe en V. Bien que d'utilisation militaire, l'arme ne reçoit pas de baïonnette.
Fonctionnement impeccable, cran de demi-armé, poids de détente beaucoup plus léger qu'un mousquet d'infanterie lisse.
L'arme n'a certainement jamais tiré, vu l'état de la platine et de l'ensemble, avec juste quelques légères traces de manipulation sur le bois.
Son seul défaut est une oxydation assez importante de la partie visible du canon (la partie protégée par le fût est comme neuve), qui résulte certainement d'une exposition prolongée à l'humidité (voir photos). Cette rouille ne résistera pas à un bon nettoyage / ponçage pour redonner à l'arme l'état de neuf.
Une très belle arme extrêmement réussie au plan esthétique (certainement la plus fine de toutes les armes militaires US se chargement par la bouche).
Elle reste l'arme iconique de l'expédition exploratoire de Lewis & Clarke à la découverte de l'Ouest sauvage américain au nom du Congrès américain.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.