Revolver à système Abadie, version civile du modèle réglementaire portaugais 1878.
La munition pour cette arme est officiellement dénommée "cartouche 9.1mm pour revolver Abadie 1878", elle est constituée d'un projectile cylindro-ogival de 9,1mm et de 8.35 grammes propulsé par 0.65 grammes de poudre noire fine à une vitesse de 162 m/s. (Elle connaitra ensuite d'autres versions plus "performantes". La longueur du canon est de 112mm.
Le système Abadie est un mécanisme de sécurité et de chargement rapide. A l'ouverture de la portière de chargement, le chien recule en position de sécurité, et chaque pression sur la détente décale le barillet d'une chambre face à la baguette d'éjection, sans actionner le chien. A la fermeture de la portière de chargement, le chien reste en position de sécurité ce qui permettait, en théorie, de porter l'arme avec toutes les chambres chargées.
Ce revolver est en parfait état mécanique : Il n'y a aucun jeu à l'abattu, l'entrefer est quasi-nul, les ressorts sont bien fermes, les chambres et le canon sont impeccables. Je suppose qu'il n'a pratiquement jamais tiré (une vingtaine de cartouches d'essai pour ma part).
Mon exemplaire porte sur le côté gauche le marquage "Système Abadie breveté", ainsi que le poinçon "ELG" sur l'arrière du barillet. Côté esthétique, le nickelage est malheureusement partiellement écaillé, mais dépourvu de toute trace d'oxydation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.