EN SAVOIR PLUS SUR « Revolvers de Catégorie B »
Qu'est-ce que le 38 Special ?
Le .38 Special est un calibre de 9 mm. Il est adapté aux revolvers dont la désignation métrique est 9 x 29 mm R. Il se tire également dans les revolvers de 357 Magnum. Il s'agit d'une version allongée et plus puissante de cette munition. Le 38 Special est très utilisé dans la police pour la défense. Il fut également utilisé dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale.
Il est la cartouche reine du tir sportif en catégorie « gros calibre » UIT-ISSF, notamment pour la discipline du « Pistolet Sport » avec :
- Des revolvers (Colt Diamondback, S&W modèle 14 K-38 Masterpiece, Manurhin MR 38 Match, Colt Officer's Match) ; -
Des pistolets semi-automatiques (S&W modèle 52 Master).
Toutefois, pour cette discipline, le 38 Special est concurrencé par le 32 Smith & Wesson Long Wadcutter. Cette autre munition de revolver se tire dans des pistolets semi-automatiques européens en raison de son recul moindre et de sa précision permettant un tir plus rapide. Le .38 Special présente une version classique comportant une balle cylindro-ogivale en plomb nu de 10,6 gr. Dans cette version, l'énergie développée par la munition est de 350 joules, soit 36 kg m2/s2.
Cependant, il existe de nombreux chargements :
- Le 38 Special Wadcutter, pour le tir de précision comportant un projectile cylindrique de 9,6 gr ;
- Le 38 Special + P à projectile chemisé de 9,7 gr propulsé à 290 mètres par seconde.
Histoire du 38 Special
Le 38 Special a été introduit en 1898 comme une amélioration au 38 Long Colt. Il possède de meilleures propriétés de pénétration que ce dernier. En 1930, la marque Smith & Wesson a présenté un revolver .38 Special avec des viseurs fixes destinés à l'usage de la police et un canon de 5 pouces. Durant la Seconde Guerre mondiale, des revolvers 38 Special S&W Victory ont été utilisés comme armes de poing en cas d'atterrissage forcé par certains équipages américains, notamment la Marine et le Corps des Marines.
Focus sur l'utilisation du 38 Special
Le 38 Special est connu pour son recul gérable et sa précision. Il fait partie des cartouches de revolver les plus populaires au monde.
Il est utilisé pour :
- La compétition officielle sur cible ;
- Le tir à la cible ;
- La défense personnelle ;
- La chasse au petit gibier.
Quels sont les atouts du 38 Special ?
Le 38 Special est une cartouche basse pression en raison de son héritage de poudre noire. Il tire une balle de taille moyenne à des vitesses assez faibles.
Il est particulièrement apprécié des chargeurs manuels. Cette popularité est due :
- Aux parois droites de la cartouche ;
- À la disponibilité immédiate des boîtiers précédemment tirés ;
- À l'espacement de la tête sur la jante ;
- À la capacité de tirer avec des armes à feu 357 Magnum.
En outre, le 38 Special dispose d'une taille de boîtier pouvant accueillir de nombreux types de poudres en raison de son héritage en tant que cartouche de poudre noire. Le 38 Special peut être chargé en toute sécurité avec des balles de plomb de qualité supérieure à standard pour égaler le populaire rond Luger 9x19 mm. Le 38 special est très précis avec un recul maîtrisable. Sa vitesse initiale est relativement lente (940 ft/s) et sa pression maximale est de 17 000 PSI.
38 Special et 357 Magnum : comparaisons
Le 357 Magnum et le 38 Special sont des cartouches à percussion centrale qui sont couramment utilisés dans les revolvers. Ils sont particulièrement identiques, sauf pour la longueur du boîtier. Pour le 357, les cartouches 38 peuvent être tirées à partir de revolvers chambrés. Cependant, l'inverse n'est pas possible. En effet, les cartouches 357 ne peuvent pas être utilisées dans les revolvers conçus pour 38. Nos revolvers avec calibre 38 Special Sur notre site NaturaBuy, retrouvez une large sélection d'armes avec calibre 38 Special.
Smith & Wesson 10-14
Le revolver Smith & Wesson 10-14 est un revolver de calibre 38 Special. La marque américaine Smith & Wesson produit non seulement une large gamme de pistolets, mais également des armes d'épaule. Ce revolver en acier est doté d'un canon 4 pouces.
Revolver d'occasion Smith & Wesson Mod.15 2" Cal 38 SP
Le revolver d'occasion Smith & Wesson Modèle.15-4 en Calibre 38 Spécial est doté d'un canon court de 2 pouces. Conçue pour le port civil, cette arme est vendue avec une crosse Hogue neuve en caoutchouc à empreinte de doigts.
Revolver Smith & Wesson modèle D.A.38 calibre 38 Special
Le revolver Smith & Wesson modèle D.A.38 calibre 38 Special présente les caractéristiques suivantes:
- Calibre 38 Special.
- Barillet 6 coups.
- Visées fixes en acier.
- Plaquettes bois au logo S&W.
- Marquage brésilien sur la face droite du revolver.
NaturaBuy vous propose une large sélection d'armes (carabines, fusils de chasse semi-automatiques, pistolet...) de différentes marques telles que Winchester, Taurus et Magtech.