jus , sorti de famille , à nettoyer. Sabre officier Mod 1838 dit chasseur de Vincennes.
On sait qu'il s'agit d'un modèle peu courant mais celui ci à une particularité un calote doublement dessinée.
Poignée spéciale modèle "luxe" avec moulage identique à l'extérieur et à l'intérieur ( pas lisse comme sur les autres sabres) , c'est rare .
Marquage de dessus de lame bien visible "M(re) d'Armes de Châtellrault +marquage fourbisseur de côté (E. BIDAL PARIS 3 RUE de RICHELIEU) + deux poinçons sur la lame. ,
Léger jeu de la poignée avec son filigrane . Choc de côté droit de la poignée corne: en haut et à peine de l'autre côté .
longeur 96cm lame 82cm poignée 13 14 cm./. Court quillon se terminant en roulette ornée d'une étoile. Coquille avec étendards ainsi que de deux étoiles .
Fourreau cuir avec traces d'usures sur le côté de couture , de légers manques mais pas de cassures ou pliures.
Les sabres édition du Portail Lhoste Resek p298 Il est écrit : la calotte présente beaucoup d'affinité avec le modèle 1821, mais elle en diffère par une longue queue. La bordure est ornée d'une frise de feuilles de Laurier stylisées +(descriptif) .
Ce sabre proposé par Manceaux fût attribué à une compagnie expérimentale de 200 chasseurs crée à Vincennes en 1838, sous le nom de "tirailleurs de Vincennes". Pendant toute cette période les chasseurs seront engagés dans la campagne d'Algérie. le sabre des chasseurs dit de Vincennes fait donc référence à la première compagnie levée en 1838. La coquille au motif découpé représente 4 drapeaux dont 2 déployés.
Ce sabre est équipé du second modèle de fourreau en cuir à deux bracelets.
Il s'agit d'un modèle réglementaire Français , plutôt rare si homogène et qui n'est pas si facile a trouver . Il prendra place dans la collection d'un collectionneur exigeant et amoureux d'objet pas si classique.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

