avec la lettre à un otage et des témoignages et documents.
nrf gallimard 1982, 14 x 22 cm, 650 pages , quelques photos , cartes . bon état général port 7,30
ne passe pas en lettre livre de près de 6 cm
Aux nombreux fervents de Saint-Exupéry, cet ouvrage apporte, pour la période 1939-1944,
un ensemble de documents et de témoignages, parfois connus mais dispersés ou
inaccessibles, souvent inédits, qui éclairent vivement son attitude pendant la
guerre et sa destinée. En 1939, alors que Saint-Exupéry remporte un succès
éclatant avec Terre des hommes, il est mobilisé à Toulouse comme moniteur,
mais il veut être combattant et se débat pour y parvenir. Après le
mémorable vol de reconnaissance sur Arras, c'est la débâcle et l'armistice. Il
quitte Bordeaux pour l'Afrique du Nord, où il songe aux moyens de continuer la lutte. Il
espère toujours que les Etats-Unis prendront les armes et, à la fin de 1940,
il part pour New York. Tout en continuant à travailler au manuscrit de Citadelle, il
prépare à la demande de ses éditeurs un livre sur la bataille de
France. Pilote de guerre (publié en février 1942), qui sera suivi, au
début de 1943, de Lettre à un otage et du Petit Prince. A Paris, à la
même époque, la presse collaborationniste déchaînée fera interdire l'édition française
de Pilote de guerre... Durant son exil, Saint-Exupéry souffre de la division des
Français et de l'hostilité des " super-patriotes " d'Outre-Mer. Aussi, dès le débarquement de 1942,
s'efforcera-t-il de rejoindre son groupe de reconnaissance, reconstitué en Afrique du
Nord. Ayant rejoint l'Algérie et son unité au printemps de 1943, il verra jouer
contre lui la limite d'âge et s'arrêtera de voler. Plusieurs mois se
passeront dans une solitude et une souffrance que de longues lettres nous révèlent
ici. Lorsqu'il obtiendra enfin de regagner son escadrille, il multipliera les missions sur le
continent occupé et accomplira, le 31 juillet 1944, celle dont il ne reviendra pas.
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