970 pages , 15 x 24 cm , petit incident mors pied sinon int bel état
En 2004, les Dr Jean-Michel Cohen et Patrick Serog, nutritionnistes, publiaient Savoir manger, le premier « guide des aliments ». L?objectif de cet ouvrage : aider les consommateurs à bien choisir les produits alimentaires, face à une offre de plus en plus importante dans nos magasins. Au final, 5 000 produits de super et hypermarchés listés, analysés avec leur valeur nutritionnelle. Pain, pâtisserie, céréales, conserves, charcuterie, fromage, ? rayon par rayon, notre assiette fut passée au crible. Rapidement, le guide est devenu un ouvrage de référence, la « bible des aliments » selon la presse, si bien que les deux nutritionnistes ont décidé de réactualiser et enrichir régulièrement le guide.
L?édition 2006, recense non pas 5 000 mais 10 000 produits. Pour chaque catégorie d?aliments, les « coups de cœur » et les « peut mieux faire » guide le consommateur dans ses choix. Et, grande nouveauté, les auteurs se sont également intéressés aux produits « hard discount » et « 1er prix ». Et là, surprise : pour des produits d?appellation identique, la composition en ingrédients est différente d?une marque à l?autre, ont-ils découverts. Et de citer l?exemple du pain au lait, qui, dans certains cas, n?a de pain au lait que le nom? La preuve par trois :
- un pain au lait de marque nationale, contient, dans l?ordre : farine, lait, œufs, sucre, beurre
- un pain au lait de marque distributeur : farine, œufs, sucre, beurre, lait
- un pain au lait 1er prix : farine, sucre, huile de palme, œuf, lait écrémé
Dans la marque distributeur, le lait passe en dernière position. Idem pour le 1er prix, qui en outre, utilise du lait écrémé ; la farine et le sucre, ingrédients les moins chers, sont eux en première position. A noter également l?utilisation de l?huile de palme, matière grasse bon marché, mais riche en acide gras saturés, mauvais pour le cholestérol.
De la peau de poulet dans les nuggets, du jambon 30% moins cher mais avec 30% de viande en moins, des édulcorants de synthèse contestés dans certains sodas light? la liste des exemples est encore longue. Et pour cause : pour arriver à des prix aussi compétitifs, le hard discount et les premiers prix sacrifient le choix et la qualité des ingrédients.
Sans se lancer dans le déchiffrage des différents codes (colorants, additif), incompréhensifs pour le consommateur lambda, il est essentiel de bien lire les étiquettes, et pas seulement l?apport calorique. Faire attention à l?ordre des ingrédients, au type de matière grasse utilisée, à la présence de fructose, est désormais nécessaire pour acheter intelligent? et santé. Ce guide sera votre meilleur allié dans cette démarche.
Enfin, l?importance des facteurs socio-économiques dans l?achat alimentaire pose un problème d?ordre éthique, concluent les Dr Serog et Cohen. Aujourd?hui, nous assistons à « une nourriture à 3 vitesses ». Et de pointer la responsabilité des industriels, mais aussi des pouvoirs publics?
Savoir manger, le Guide des aliments 2006-2007, Dr Jean-Michel Cohen et Dr Patrick Serog, Flammarion
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