EN SAVOIR PLUS SUR « Serpette »
Qu'est-ce qu'une serpette ?
Une serpette ressemble à un
couteau, mais avec une lame recourbée. Pliante ou non, elle est généralement pourvue d'un
manche court, ce qui facilite son usage et son rangement. Cette petite serpe se distingue de la faucille par la forme de sa lame, qui est plus courte et plus large. Celle de la faucille est affinée et de forme circulaire.
La serpette est utilisée dans les vignes depuis l'Empire romain. Son usage a même été décrété dans une législation de la « Compagnie des Vignerons de Neuchâtel ». À l'époque, seuls les viticulteurs pouvaient se servir de cet outil, et ce, uniquement au travail.
Suite à la fabrication et à la commercialisation en série de la serpette dans la manufacture de Rieser, son utilisation s'est vite démocratisée. L'accessoire se décline actuellement en plusieurs types, et varie selon les pays et les régions. Il constitue un
outil polyvalent pour le débroussaillage, le recépage, la cueillette, la finition, l'écorçage et bien d'autres. Notre site NaturaBuy vous propose une large gamme de serpettes répondant à tous vos besoins.
Pourquoi utiliser une serpette ?
L'usage de la serpette ne se limite plus aux vignes ou aux moissons. Que ce soit pour les agriculteurs professionnels ou pour les jardiniers du dimanche, cet accessoire s'avère nécessaire pour diverses raisons.
L'entretien du jardin
La serpette facilite la taille des arbustes et la découpe des ramures. Elle permet de réaliser une finition minutieuse du jardin. Cet outil est aussi pratique pour couper les mauvaises herbes, dégager les broussailles et entretenir le potager. Vous pouvez l'utiliser pour désépaissir les plantes par la coupe des racines.
La cueillette des fruits et légumes
Fidèle à son rôle originel, la serpette est idéale pour les vendanges. Elle permet aussi de cueillir des fruits et des fleurs dans le jardin. Vous pouvez vous en servir pour la cueillette de champignons dans la forêt. La serpette facilite la coupe des choux, des épinards, des laitues et des plantes du même genre. Lors de la récolte, les fanes des pommes de terre et des radis sont facilement retirées avec cet outil.
La greffe des plantes en incrustation et en fente
Pour couper les porte-greffes et prélever les boutures, la serpette greffoir s'impose. Sa lame assure d'effectuer une coupe nette, contrairement au sécateur qui est souvent mal affûté. Ainsi, le cep taillé peut rapidement cicatriser. La serpette est notamment utilisée pour la greffe d'arbres fruitiers.
Comment bien utiliser une serpette ?
La manipulation de la serpette imite celle de la serpe et du canif. Saisissez le manche, posez le tranchant sur la branche à couper, et tirez l'outil vers vous. Pensez à affûter la lame avec une pierre à aiguiser de manière régulière.
Pour garder les performances de votre serpette, il faut l'entretenir de temps à autre. Vous pouvez lubrifier la lame avec de l'huile de lin, ce qui empêchera sa corrosion. Il est aussi recommandé de graisser le manche naturel pour plus de confort.
En matière de rangement, la serpette est souvent accompagnée d'un étui qui la protège. Le modèle pliant peut se glisser dans une poche, et occupe moins de place dans le tiroir ou le sac de transport. Notez qu'une serpette doit toujours être nettoyée avant de la ranger. Cela évitera la rouille et le mauvais fonctionnement qui s'ensuit. Par ailleurs, un nettoyage de la lame avec l'alcool à 90° empêche la transmission des maladies des plantes.
Quels sont les différents types de serpette ?
Les serpettes peuvent être catégorisées selon la longueur et la matière de leur lame. Il existe des modèles à
lame courte de moins de 30 cm, qui sont plus faciles à manipuler. Vous pouvez aussi choisir des serpettes à
lame longue allant jusqu'à 50 cm. Ces lames sont généralement en acier inoxydable.
Avant de choisir une serpette, pensez également à son manche.
Des
modèles en métal et en bois
Cette catégorie se distingue par sa résistance et sa durabilité. NaturaBuy vous propose par exemple la « serpette avec manche en bois Lame inox 7,2 cm ». Ce produit est composé d'un manche en bois et d'une lame en acier inoxydable.
Des
modèles synthétiques
La légèreté et l'élégance caractérisent les serpettes à manche synthétique. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir, entre autres, la « faucille serpette Mad Zombie de 29 cm avec étui en nylon ». Ce modèle est fait d'une lame en acier inoxydable, d'un manche en métal en prolongement et recouvert de corde.
Des
modèles composés de diverses matières naturelles
Il peut s'agir du bois, de l'os ou d'autres matières plus originales. Ces modèles séduisent par leur rendu naturel et leur durabilité. Sur NaturaBuy, vous pouvez dénicher le « couteau serpette Manche en Os Acier 440 RR764 ». Ce produit à la finition satinée intègre une lame en inox de 7 cm.