EN SAVOIR PLUS SUR « Signalisation »
Règles concernant les panneaux chasse en cours
L'usage des panneaux « chasse en cours » n'est pas obligatoire pour les chasseurs, et il n'existe pas de règles formelles quant à leur conception. Toutefois, ces panneaux restent un moyen courant et responsable pour les chasseurs d'avertir les autres usagers du déroulement de la chasse dans la région.
La principale importance réside dans l'inscription elle-même. Elle informe clairement les personnes de l'activité de chasse en cours, permettant ainsi aux randonneurs et autres usagers de prendre des précautions supplémentaires pour assurer leur sécurité.
La diversité des tailles, formes et couleurs de ces panneaux peut contribuer à une meilleure visibilité et compréhension de l'avertissement. Le but est de faciliter la coexistence entre chasseurs et autres personnes en déplacement.
Les panneaux « chasse en cours » peuvent varier en fonction du type de chasse pratiqué dans la région et des dangers spécifiques associés à cette activité. Ces panneaux ont pour but de fournir des informations claires et précises aux passants afin de les alerter sur les risques potentiels liés à la chasse en cours.
Les messages peuvent donc être adaptés en fonction du type de gibier chassé (par exemple, « chasse au grand gibier ») ou du type de munitions utilisées (par exemple, « attention chasse en cours tir à balles » ou « jour de chasse tir à balles »).
Cette approche permet aux randonneurs et aux autres usagers des sentiers de mieux comprendre les dangers spécifiques auxquels ils pourraient être exposés dans la région.
Les différentes sortes de panneaux chasse en cours
Comme vu précédemment, il n'existe aucune norme à suivre concernant la forme, les couleurs et la taille des panneaux.
-
Panneau chasse en cours triangulaire jaune et rouge
Ils peuvent se présenter sous forme de panneaux triangulaires comme ceux des panneaux de signalisation. Généralement lorsqu'un panneau de chasse en cours est triangulaire avec des couleurs jaune et rouge, il s'agit d'un panneau de danger temporaire.
Ces panneaux font partie de ceux qui sont obligatoires. Ils regroupent les chasses en battue et au gros gibier. Ces panneaux ont pour but de prévenir les usagers de la route d'une chasse en battue riveraine. Le nombre de kilomètres où se déroule la chasse y est aussi mentionné afin d'éviter les risques de collision.
-
Panneau chasse en cours tir à balles
Ces panneaux sont souvent de couleur rouge, rappelant les panneaux de signalisation d'interdiction. Ces derniers servent à interdire l'accès à la zone de chasse afin d'éviter tout risque d'accident. Les panneaux de chasse au grand gibier sont aussi rouges.
-
Panneau chasse en cours
Ces derniers ne sont pas obligatoires et ne sont soumis à aucune réglementation. Ils peuvent être de forme triangulaire, rectangulaire ou arrondie. Il n'existe pas non plus de contrainte de couleur et certains intègrent une illustration du gibier à chasser.
La sécurité des riverains durant la chasse
Les chasseurs se doivent tous de respecter certaines règles de sécurité. L'objectif principal est d'assurer la sécurité et de renforcer la vigilance pendant les sessions de chasse.
-
Les jours de chasse
La saison de la chasse dure en moyenne six mois durant une année. Pour définir les jours et lieux de chasse, les chasseurs doivent avoir l'autorisation communale et des associations de chasse. Ils doivent également prévenir les randonneurs des environs et les riverains, car les coups de feu peuvent être très bruyants.
-
L'installation de panneaux chasse en cours
Les panneaux doivent être posés sur les passages carrossables ou régulièrement empruntés. Selon le type de panneau, rien n'oblige les promeneurs à faire demi-tour. Ils servent principalement à les alerter du danger et donc à faire preuve de vigilance et de bon sens.
Les panneaux « chasse en cours du gros gibier » sont obligatoires. Ces panneaux temporaires ont pour rôle d'informer les usagers de la route de la tenue d'une chasse en battue. Ces signalisations invitent les automobilistes à rester vigilants et à ralentir pour éviter les risques de collision.
Les panneaux ne peuvent être posés que sur les routes départementales, les routes communales et rurales. Tout cela bien sûr après avoir fait signer un arrêté par le maire de la commune.
Quel que soit le type de panneau, il doit être posé sur l'accotement à 0,70 m du bord de la chaussée. Il doit être stabilisé pour éviter qu'il se renverse au moindre coup de vent ou turbulences causées par la circulation.
Vous devez obligatoirement poser deux panneaux dans les deux sens de la circulation. Considérés comme étant temporaires, ils devront être retirés au plus tard 1h30 après la fin de la session de chasse.
Où trouver des panneaux chasse en cours ?
Chez NaturaBuy, nous proposons différents types de panneaux chasse en cours selon les besoins. Certains sont de forme triangulaire et de couleur rouge et jaune pour la chasse en battue. D'autres sont uniquement à visée informative pour les simples sessions de chasse.
Les panneaux sont également disponibles en différentes dimensions selon l'envergure de la chasse. Retrouvez également d'autres accessoires de chasse sur notre site web, à des prix très attractifs.
Des
camouflages, hutteaux et des affûts ;
- Des
caméras et des drones ;
- Des gilets de protection ;
- Etc.