Fabrication américaine
Calibre 500 S&W Magnum
Fabrication américaine
Longueur canon 21,3 cm (8,38")
Longueur totale 38 cm
Poids 1939 grs
Carcasse Inox
Ambidextre
Chien extérieur
Frein de bouche
Capacité 5 coups
Crosse caoutchouc
Hausse réglable et guidon fixe avec insert rouge
Livré en mallette
Qui pouvait repousser encore les limites du revolver si ce n'est le géant du secteur ? Avec son modèle 500, Smith & Wesson a conforté sa place dans l'histoire de l'armement. Nous vous proposons ce monstre d'acier, ici dans sa version à canon long de 8.38".
Rien au dessus :
Le plus puissant revolver qui soit au monde. La phrase sonne bien. En réalité il existe d'autres modèles qui surpassent en puissance le modèle 500 de S&W, mais il s'agit d'armes prototypales dont la disponibilité n'est qu'un doux mirage. Le fait est que quand il est question de pièces produites en série, de modèles existants réellement sur le marché, ce monstre est effectivement le tenant du titre.
Il fallait un milieu très spécifique pour que la réaction chimique s'opère. D'une part aux USA la chasse à l'arme de poing est légale et le gibier corpulent. La création d'une cartouche comme le .500 Smith & Wesson magnum est donc cohérente avec une utilité réelle. Par ailleurs le public y est généralement enclin à rechercher toujours plus de puissance, voir même une certaine démesure, c'est le fameux "bigger is better". Rien d'étonnant donc à cequ'une certaine porosité dans les disciplines amène ce gros revolver à se retrouver sur les pas de tir sportifs US.
Si l'arme tarde à se répandre en Europe, c'est avant tout dû à nos normes d'épreuve sans doute plus draconiennes que de l'autre côté de l'Atlantique. Mais le fait est que ça y est, le Smith & Wesson 500 est maintenant disponible pour nous autres français.
Usage :
On l'a dit ce revolver se destine à l'origine à la chasse au très gros gibier. Smith & Wesson annonce même avec fierté qu'il est en mesure d'abattre tout ce qui marche sur cette terre. On se doit de préciser que ce type d'usage est bien évidemment proscrit chez nous, mais il est possible de profiter autrement du modèle 500.
Tout d'abord, cette munition peut s'avérer surprenante de précision et donc en faire une arme de tir sportif hors norme. Le fait est que le prix d'une boîte n'est pas anodin, mais quiconque recharge sera en mesure de réduire ses coûts.
Par ailleurs l'emploi de gros calibres est également appréciée dans une discipline encore trop rare en France : le tir sur silhouettes métalliques. Ludique et dynamique, c'est sur ces pas de tir qu'on croise les armes de poing les plus imposantes, comme le Desert Eagle en .50.
Enfin et surtout, le Smith & Wesson 500 est un revolver qui dépasse tout ce que vous avez pu connaître dans votre carrière de tireur. Difficile de parler encore de tir récréatif pour ceux qui ont tout vu et tout tiré, mais gageons que ceux qui sont encore à la recherche d'expériences et de sensations de tir nouvelles trouveront ici à qui parler.
Caractéristiques:
Pour tenir les pressions faramineuses qu'engendre une telle cartouche (4135 bar à chaque détonation!), Smith & Wesson a développé une toute nouvelle carcasse encore plus robuste : le X frame. Ce bâti de tank assure au 500 une longévité sans faille, malgré sa puissance titannesque.
Il fonctionne en simple et en double action avec un barillet de 5 coups. Il est bien évidemment chambré en .500 S&W Magnum, la plus puissante cartouche pour arme de poing de série, capable de générer plus de 4000 joules en cible.
Pour maîtriser le puissant recul qu'on imagine, deux dispositions se conjuguent : Une poignée Hogue en polymère amortisseur, et un frein de bouche à trois évents. La poignée garantit une prise solide sur l'arme (vous en aurez besoin) et sa texture antidérapante s'avère vraiment idéale pour verrouiller la crosse en paume. De son côté le frein de bouche vient rediriger une partie des gaz brûlants nés de la détonation vers le haut pour rabattre le canon vers le bas. On s'en doute ces dispositifs rendent l'arme tirable, mais elle n'est tout de même pas à mettre entre toutes les mains.
Les organes de visée se composent d'une hausse réglable et d'un guidon à lame goupillé. Ils permettront d'exploiter avantageusement le long canon de 8.38", pour une précision en cible digne de telles dimensions.
Que dire de plus si ce n'est que Smith & Wesson ajoute ici une nouvelle pierre à l'édifice des armes "légères" (il faut le dire vite) qui ont marqué leur temps. Récidive en somme après le modèle 29 des années 70, que popularisa sur le même thème ce cher M. Callahan. Et puisque nous somme sur une note cinématographique, concluons en plagiant un autre film de la fin du siècle dernier : « Que pouvez-vous faire avec un S&W 500 que vous ne puissiez pas faire avec un .454 Casull ? Détenir le record ».
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.