Smith & Wesson Schofield nickelé de la Wells Fargo en 5 pouces (canon de 12,7 cm).
Revolver en parfait état mécanique et en très bon état cosmétique.
Aucun jeu au verrouillage du barillet ni à la fermeture. Indexation parfaite. Canon de 5 pouces avec rayures d'aspect brillantes satinées sans usure prononcée. Marquages originaux et de la Wells Fargo parfaitement lisibles. Toutes pièces d'origine au même numéro 5490 (milieu de production). Plaquettes de crosse en noyer non accidentées hormis un très léger éclat sur un angle au talon (plaquette droite).
Un schofield de la Wells Fargo rare dans cet état et à prix, me semble-t-il, raisonnable pour une telle pièce recherchée et appréciée de beaucoup de collectionneurs et tireurs.
Bref historique du S&W Schofield calibre 45 S & W (454) :
Le revolver Smith & Wesson Schofield a été fabriqué de 1875 à 1878 à 8900 exemplaires.
Le revolver doit son nom au major de cavalerie George W. Schofield. Durant l'année1870, le major écrivit à Smith & Wesson afin qu'un de leurs nouveaux revolvers « modèle n° 3 » lui soit envoyé pour expertise et en espérant qu'il se révèlerait efficace au combat.
Schofield apporta alors ses propres modifications au modèle n° 3 afin de répondre à ses perceptions des besoins de la cavalerie au combat, et, finalement, en 1875 Smith & Wesson incorpora ces améliorations dans une conception qu'ils baptisèrent du nom du major, prévoyant d'obtenir d'importants contrats militaires pour le nouveau revolver.
L’atout principal du Schofield en tant que revolver à « brisure par le haut » était qu’il pouvait être chargé et déchargé beaucoup plus rapidement que les autres armes de poing de l’époque. En effet, le tireur pouvait actionner le verrou avec son pouce et ouvrir l'arme d'une seule main en l’appuyant contre sa cuisse lorsqu’il était à cheval. Avec de la pratique, un cavalier pouvait remplir toutes les chambres à la fois en environ 26 secondes sans regarder et en surveillant son ennemi. Pour un soldat monté : cela donnait au Schofield un net avantage sur le Colt SAA 1873.
La grande majorité des Schofield vendus ont été destinés à l'armée américaine en remplacement du Colt 1873. Beaucoup d'entre eux ont servi dans les guerres indiennes et ont même été utilisés plus tard au cours de la guerre hispano-américaine et lors de l'insurrection des Moro aux Philippines où leur puissance d'arrêt était très appréciée des soldats comparés au Colt 1982 cal. 38.
Au cours des années 1880, l'armée américaine a commencé à revendre des revolvers Schofield 1er et 2e modèle à la Wells Fargo Express Company. Beaucoup de ces armes ont ainsi été remises à neuf et modifiées en réduisant leur canon de 7 pouces à 5 pouces, le plus souvent en finition nickelée.
C'était une arme de poing très populaire et de nombreuses légendes du Far West, comme le général Custer, Jesse James, Wyatt Earp, John Wesley Hardin ou Billy the Kid auraient utilisé un revolver Schofield dans sa version originale ou modifiée.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.