Préface de Henri Barbusse :
"Voici un récit magnifique et passionnant. Il éclaire et il exalte... Ce n'est pas de la littérature, c'est, tout littéralement, de l'histoire. L'histoire de la grande révolte d'esclaves qui fit sortir de terre et jeter contre Rome l'esclave Spartacus.
La révolte dirigée par Spartacus de 73 à 71 avant J.-C. n'est pas la seule grande révolte d'esclaves que la Rome antique ait connue, mais c'est celle qui en a le plus sérieusement menacé les institutions. Le récit qu'en fait Marcel Ollivier, dont la première édition remonte à 1929, est sans fioritures : il repose sur la seule exploitation des sources romaines, qui sont incomplètes. En effet, si Salluste, contemporain de la révolte, en a écrit l'histoire, la fin de son texte a été perdue, et Marcel Ollivier s'est donc servi des relations des écrivains latins du siècle suivant. Il a ainsi ouvert la voie aux romans d'Arthur Koestler, de Howard Fast et de leurs successeurs. Les esclaves révoltés ont disposé un temps de la supériorité militaire ; leur défaite ouvre la réflexion sur les conditions qui permettraient à la couche sociale la plus dominée, unifiée et déterminée, d'abolir sa condition, de transformer la révolte en révolution sociale.
La plus grande révolte d'esclaves qu'ait connue la république romaine (73-71 av. J.-C.), ni roman-fleuve, ni scénario de film à grand spectacle, mais replacée dans les conditions sociales qui lui ont donné naissance.
Spartacus. Édition originale.
Par Marcel Ollivier, préface de Henri Barbusse.
Aux Éditions de l'Epi (aux bons grains, même si l'ivraie a pris le dessus), Paris, 1929. Broché. 188 pages. Format 12x19 cm.
Couverture protégée par papier cristal désolidarisée ainsi que quelques pages jusqu'à la page 17. Papier jauni. État passable. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.