EN SAVOIR PLUS SUR « Stop Float »
À quoi sert un stop float ?
Le stop float de pêche sert à
bloquer un flotteur d'une manière efficace au niveau du bas de ligne. En effet, il remplace les noeuds d'arrêt que les pêcheurs façonnent avec des morceaux de tresse ou de nylon.
Appelé aussi
bobber stop,
stop-flotteur,
stop fil ou
indicateur de touche, cet accessoire est conçu avec de la silicone ou du caoutchouc. Il existe en diverses tailles et sert à bloquer le flotteur ou un autre élément de la ligne. Pour qu'il ne glisse pas, vous pouvez en mettre deux ou trois.
Notez que le stop float est un accessoire indispensable si vous pratiquez la
pêche à l'anglaise (feeder ou waggler). Il sert également à protéger les émerillons en cas de chocs répétés.
Comme un noeud d'arrêt, le stop float est un point de blocage installé sur la ligne dans le but d'éviter la remontée d'un bouchon qui coulisse. Il bloque également les sequins et les autres broutilles. À noter qu'il permet également d'
ajuster la profondeur de pêche.
Achetez votre stop float chez NaturaBuy, la référence en vente de matériels et d'équipements de pêche.
Quelle taille de stop float choisir ?
C'est la question qu'un débutant se pose souvent. À noter que vous devez vous référer au genre de poisson que vous ciblez. Par exemple, si vous pêchez la truite, un poisson paresseux, sachez qu'elle n'apprécie pas la grande vitesse en termes d'animation. En revanche, l'ombre préfère une animation plus fluide selon le courant d'eau.
Tenez compte de la situation de pêche lors du
montage de la ligne. Sur des
rivières linéaires, il n'est pas nécessaire de pêcher lourd. Avec le temps, le montage se mettra en place, sauf sur des rivières tourmentées (torrent, rivière de montagne, etc.). Lors du montage, posez la nymphe le plus vite possible, car les coups à pêcher sont très courts.
À retenir qu'avec un
stop float plus gros, la mise en place est facile et rapide. En effet, le choix de votre accessoire dépend de la vitesse ainsi que de la profondeur de votre nymphe.
o Si vous pratiquez la technique de
pêche à la mouche, utilisez un stop float inférieur à 0,8 g. Ainsi, vous pouvez percer la couche d'eau des grandes rivières et dans les étiages.
o Si vous souhaitez capturer les ombres en linéaire, un stop flotteur de 1,5 g sera parfait. Il convient également à la
pêche à la truite dans les grandes et les petites rivières.
o La gamme de stop-fils la plus polyvalente pèse 2 g au maximum. Vous pouvez les utiliser dans les petites et les grandes rivières. Ils sont également conseillés si vous voulez vous initier au toc à la nymphe.
o Lorsque les coups à pêcher s'avèrent courts, l'utilisation d'un
stop flotteur de 3 g est judicieux. Grâce à sa portance, vous pouvez installer rapidement la nymphe.
Quelle forme de flotteur choisir ?
La
pêche au coup ou anglaise est une technique ludique que vous pouvez pratiquer en tant que néophyte. Il suffit de choisir les équipements et les accessoires adaptés pour obtenir de bons résultats. Avant de sélectionner un
flotteur, vous avez intérêt à connaître les caractéristiques des modèles existants et leur style de pêche respectif.
Pêche en eaux vives
Si le courant est fort, vous avez besoin de flotteurs capables de
stabiliser la ligne. Choisissez ainsi un modèle parmi les trois flotteurs suivants :
o Flotteur goutte d'eau
En prenant la forme d'une goutte d'eau, il est pratique pour pêcher dans les eaux à forts courants (fleuve, barrage, etc.). Pour garantir la stabilité, certains modèles disposent d'une quille en acier.
o Flotteur sucette
Ayant une forme de sucette, il est
hydrodynamique, ce qui ralentit la dérive de votre ligne face à des courants soutenus.
o Rayon flotteur
Pêcher en eaux calmes
En eaux calmes, privilégiez un
flotteur effilé, car il n'est pas résistant à la touche. En effet, si le poisson remarque une moindre résistance, il relâche immédiatement l'
appât.
À noter que les flotteurs effilés sont conseillés pour les pêches subtiles qui se déroulent entre deux eaux. Si vous souhaitez prospecter près du fond, les formes trapues sont recommandées, car elles stabilisent la ligne pour que l'appât reste statique. Toutefois, le plombage de la ligne doit être équilibré pour éviter la dérive.
Où trouver un stop float ?
Chez NaturaBuy, une trentaine d'annonces porte sur des stop float neufs. En effet, nos vendeurs proposent des modèles à des prix raisonnables. Vous pouvez par exemple vous offrir un stop fil à seulement 1 euro. À noter que NaturaBuy vend aussi d'autres accessoires de montage et des équipements de pêche comme des rod pod, des canoës-kayaks, des cannes, des moulinets, des lignes montées, etc.