n°Z43845 ALBI
Occasion
Fabrication finlandaise
Calibre 308 win
Matière composite
Longueur canon 62 cm
Canon semi-lourd
Canon fileté 5/8x24
Frein de bouche
Canon sans organe de visée
Busc réglable
Talon caoutchouc
Rails picatinny
Lunette Hawke endurance 6-24X50
Montage Audère
Bipied UTG
2 chargeur amovible capacité 10 balles
Châssis en aluminium
Poids 6725 grs
Garantie 1 an
Enfin ! Annoncée par Sako depuis de nombreux mois, la carabine Tikka T3X TAC A1 arrive à présent sur le marché français. Cette nouveauté réunit la précision intrinsèque des armes finlandaises encore décuplée par un superbe châssis en aluminium aussi rigide que modulable, pour une configuration des plus tactiques.
L'ère tactique :
Sur le marché de l'arme de précision, Tikka est déjà une référence incontournable : nombreux sont les tireurs à avoir adopté la T3 pour la fiabilité de son action et la régularité de ses canons. Avec son modèle TAC A1, l'armurier finlandais franchit un palier supplémentaire dans l'océan tactique en installant sa plus belle réalisation sur un châssis en aluminium. Cette structure, déjà proposée par des fabricants tels que Savage, Remington ou Ruger, n'est pas spécialement nouvelle : on connaît déjà les bénéfices du châssis dont la rigidité influence positivement la précision en cible, et autorise une modularité bien supérieure à celle d'une crosse en plastique.
La TAC A1 peut donc être considérée comme un modèle Tactical modernisé pour les besoins du combat moderne, autorisant le placement précis de vos impacts jusqu'à mille mètres et permettant le montage de nombreux accessoires.
La carabine T3X :
Il s'agit d'une arme à répétition manuelle de calibre .308 Winchester.
Bâtie autour du boîtier T3 dont la fluidité fait le succès de son fabricant, elle possède un canon au profil semi-lourd de 61 cm dont l'extrémité est filetée en 5/8x24 pour l'installation d'un éventuel silencieux ou du frein de bouche Tikka fourni. Cette pièce maîtresse est parfaitement flottante car le cylindre ne rencontre aucun point de contact perturbant son cycle vibratoire.
L'équipement du boîtier comprend également un levier de sûreté ainsi qu'un rail picatinny supérieur permettant le montage d'une lunette de visée.
Le châssis :
C'est l'innovation adoptée par Tikka en remplacement de ses crosses en plastique parfois jugées trop légères. Totalement rigide à l'inverse du polymère déformable, il fait office de plate-forme offrant un maintien optimal au boîtier de culasse ; il offre également l'avantage de la modularité propre à l'architecture AR-15 dont il s'inspire.
Il est ainsi doté d'une poignée en gomme interchangeable avec toutes les poignées d'AR-15, et d'une crosse elle aussi modifiable selon vos goûts. Cette dernière ne présente toutefois aucun intérêt à être changée tant elle bien pensée : entièrement métallique (et donc indestructible), elle est dotée d'un appui-joue en kydex réglable en hauteur, et d'intercalaires de crosses qui en ajustent la longueur. On note par ailleurs la présence d'une plaque de couche en gomme amortissante et d'un support de fixation pour monopod.
Gros avantage : la crosse se rabat d'une simple pression sur un bouton de déverrouillage pour en réduire l'encombrement, attention cette option dépend de l'arrivage certaines carabines sont livrées avec des crosses fixes.
Le châssis est enfin équipé d'un chargeur amovible de 10 coups parfaitement intégré à son puits ; ce n'est autre que le chargeur métallique partagé par les Tikka CTR et Sako TRG 22.
Le garde-main :
A la manière d'un garde-main d'AR-15, celui de la Tikka est monté flottant : directement vissé au boîtier, on ne déplore aucun points de contact avec le canon. Il est largement ajouré pour en réduire le poids, ses rainures étant par ailleurs un système de fixation M-Lok acceptant de multiples rails fournis séparément par Magpul et autres accessoiristes. Ils sont indispensables au montage d'un bipied ou tout autre aide à la visée.
Un best seller made in Finlande en perspective !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.