EN SAVOIR PLUS SUR « Talkies walkies et accessoires »
Qu'est-ce qu'un talkie-walkie de chasse ?
Le talkie-walkie est un moyen de communication particulièrement apprécié des chasseurs.
Il présente de nombreuses utilités :
- Il facilite l'organisation des parties de chasse en pleine nature ;
- Il améliore la sécurité des participants.
Cet appareil sert à communiquer facilement et gratuitement avec tous les autres chasseurs situés dans une zone de 10 km. Les modèles longue portée les plus performants peuvent atteindre 30 km. Les talkies walkies de chasse se déclinent en plusieurs modèles. Pour la chasse, il est nécessaire d'opter pour un talkie-walkie étanche, résistant et longue portée.
Focus sur la règlementation du talkie-walkie pour la chasse
La chasse est une activité très règlementée.
Cette règlementation concerne :
- Les espèces chassables ;
- Les périodes de chasse.
L'utilisation de moyens de communication tels que le talkie-walkie ou le téléphone est aussi encadrée par des lois. Étant un outil de communication indispensable à de nombreux professionnels, le talkie-walkie est souvent utilisé pour la chasse. L'utilisation des « émetteurs ou récepteurs radiophoniques ou radiotéléphoniques, pour la chasse collective au grand gibier » est règlementée par l'article L.424-4 du Code de l'environnement et l'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986.
Ce moyen de communication peut être utilisé à la chasse s'il s'agit :
- D'une chasse au grand gibier ;
- D'une chasse collective.
Utiliser un talkie-walkie pour la chasse : quel avantage ?
La pratique de la chasse dans un environnement parfois exigeant ou en équipe requiert une certaine organisation. S'équiper de talkies walkies pour la chasse permet de communiquer facilement et instantanément.
L'utilisation d'un talkie-walkie est répandue dans le milieu professionnel pour :
- Les ouvriers du bâtiment ;
- Les sauveteurs ;
- Les organisateurs d'événements ;
- Les militaires.
Les atouts d'un talkie-walkie de chasse sont nombreux :
- Robustesse : en plus d'être étanches à la poussière et à l'eau, les talkies-walkies de chasse affichent une bonne résistance face aux chocs. Votre talkie-walkie peut être utilisé même lorsqu'il pleut. Le niveau de résistance varie en fonction du modèle.
- Communications gratuites : le talkie-walkie sans licence convient parfaitement aux chasseurs. Il vous permet de communiquer gratuitement jusqu'à 10 km et de façon illimitée.
- Déclenchement à la voix : cet appareil est déclenché au son de la voix (fonction Vox). Il vous suffit de brancher un accessoire, par exemple une oreillette.
- Sécurité : en cas d'accident, la touche d'appel d'urgence peut être activée. Il est possible de prévenir toutes les autres radios sur plusieurs kilomètres.
- Discrétion : pour éviter d'effrayer le gibier, votre talkie-walkie peut être relié à une oreillette ou un casque antibruit.
Talkie-walkie : pour quel usage ?
Le talkie-walkie convient à un usage de loisirs : chasse, ski, randonnée et Airsoft.
Pour la chasse, cet appareil offre de nombreux avantages:
- Communication gratuite ;
- Communication dans la forêt ou en montagne ;
- Communication avec de nombreuses personnes en même temps.
Le talkie-walkie fonctionne normalement là où les téléphones portables ont du mal à capter, par exemple en forêt. En plus d'être efficace, ce moyen de communication est conçu pour fonctionner de manière permanente.
Comment communiquer efficacement avec un talkie-walkie de chasse ?
Lors d'une chasse collective au grand gibier, vous pouvez communiquer à plusieurs en utilisant des talkies-walkies. Ces appareils sont vendus sous forme de lots ou séparément. Les talkies-walkies sans licence sont faciles à régler sur la fréquence gratuite PMR446. Il vous suffit d'actionner le bouton et de parler. Plusieurs modèles de talkies-walkies professionnels sans licence sont dotés d'une fonction VOX. Celle-ci permet de parler sans actionner de bouton. Ainsi, elle s'avère pratique pour garder les mains libres lors de la chasse. La portée d'un talkie-walkie de loisirs peut aller jusqu'à un kilomètre, tandis que celle d'un talkie-walkie professionnel peut atteindre dix kilomètres. Cependant, si le terrain est très boisé ou accidenté, la portée pourra être réduite. Pour la pratique de la chasse, il n'est pas nécessaire d'opter pour un talkie-walkie professionnel avec licence.
Quel type de talkie-walkie de chasse choisir ?
Il est nécessaire de s'équiper d'un talkie-walkie de chasse pour communiquer sa position aux autres participants et bien organiser la partie de chasse. En outre, cet équipement permet de renforcer la sécurité des chasseurs à l'aide d'un système de communication rapide. Certains modèles sont dotés d'une fonction d'appel d'urgence et d'une fonction vibreur. Choisissez un talkie-walkie avec une portée de 10 km minimum en fonction du terrain de chasse et du nombre de participants. Pour chasser sur des terrains vastes à végétation abondante, optez pour un talkie-walkie avec une portée de 30 km pour assurer une réception et une émission optimales.
Sur notre site NaturaBuy, nous vous proposons une sélection de talkies-walkies disposant de plusieurs fonctionnalités : talkie walkie g9 pro blaze, talkie-walkie hyt tc, talkie-walkie midland g9...