etat neuf
de V. Nicollier de Weck
ed. 5 Continets Eds de Janvier 2008
264 pages
Les Collections Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, ont ouvert leurs portes à Genève en 1964. Le musée s’est attaché à publier régulièrement le catalogue de ses collections dont dix volumes ont mis en lumière les collections de céramiques et de jades de la Chine, les ornements de sabre, les netsuke, les céramiques, les laques et les estampes du Japon. L’onzième volume est consacré aux tabatières chinoises. Son auteur, Vérène Nicollier-de Weck, assistante de conservation, rend ainsi justice à une part discrète mais remarquable par sa qualité des collections d’Alfred Baur.
Alfred Baur (1865-1951) a collectionné près de 8 000 objets d’art asiatiques. Le hasard a guidé sans doute cet innovateur tenace à s’intéresser à l’art oriental. Il crée en 1897 à Ceylan l’entreprise d’engrais qui allait faire sa fortune. Il participe de l’engouement des Occidentaux pour l’art du Japon qu’il acquérra toute sa vie. Son intérêt pour l’art chinois commencera en 1922. Sa collection de flacons à tabac représente environ 7% de l’ensemble. Cent soixante-dix tabatières sur cinq cent cinquante-six ont été choisies pour ce catalogue. Plus de trois cents photos illustrent cet ouvrage de référence. Glossaire, chronologie et bibliographie complètent les notices.
C’est sous la dynastie Qing (1644-1912) que l’on vit apparaître les premières tabatières sous la forme de flacons. Assez rapidement, des collections se sont constituées en Chine puis en Europe dès 1870. Le flacon, d’utilitaire luxueux qu’il était au départ, est ainsi devenu un objet de curiosité puis un objet de collection. On retrouvera dans le choix d’Alfred Baur son souci de la perfection, son amour du travail minutieux de la belle matière, son admiration pour l’artiste qui a su saisir la pureté d’une pierre, la transparence d’un cristal, la perfection d’un verre, le soyeux d’un jade, l’éclat des pigments de l’émail. Toutes qualités superbement rendues par les photographies du catalogue. La classification de la collection a été faite selon les matières : ainsi sont illustrées soixante et une tabatières en verre, dix-sept en porcelaine, onze en jade, cinquante-sept en quartz (du cristal de roche le plus pur à l’onctueuse agate) et trois en pierre semi-précieuse. Quatorze tabatières exceptionnelles sont en matières organiques : l’ambre, le corail, l’ivoire, la nacre et la laque. Finalement sept flacons somptueux décorés d’émaux et d’or sur métal forment le bouquet final.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.