EN SAVOIR PLUS SUR « Toc - Appâts naturels »
Tout savoir sur la pêche au toc
La pêche au toc est pratiquée sous différentes formes. Cette technique de pêche aux appâts naturels consiste à présenter un appât dans les veines d'eau occupées par les truites. Celui-ci doit évoluer de façon naturelle en suivant les veines de courant grâce à une conduite de ligne adéquate et une plombée bien choisie.
Le guide-fil ou rigoletto permettant de suivre la dérive est efficace pour détecter la touche. Cette dernière se matérialise par un arrêt, un ralentissement ou une déviation de la trajectoire du guide-fil.
Très efficace, la pêche au toc mise sur le stimulus alimentaire. Cela permet de capturer des
truites sauvages tout au long de l'année.
Quelles sont les différentes sortes de cannes toc ?
Il existe différentes catégories de cannes toc :
- Les cannes fil intérieur : ces cannes à emmanchement en 3 ou 4 brins ont une longueur généralement comprise entre 3 m 30 et 4 m. Le fil passe à l'intérieur de la canne. Ainsi, elle peut passer dans les herbes ou sous les branches sans risque d'y emmêler le fil. Ces modèles de cannes sont conçus pour pêcher la truite au toc dans des milieux encombrés.
- Les cannes téléréglables et téléblocables : ces cannes relativement longues ont une longueur modulable :
- Au niveau de certaines positions pour les cannes téléblocables ;
- À l'infini pour les cannes téléréglables.
Ces cannes sont conçues pour
pêcher à l'aplomb du scion. La ligne peut être déposée aux endroits voulus, ce qui facilite le suivi de la dérive. Il en est de même pour les lancers dans les milieux exigus.
- Les cannes à anneaux de type anglaises : également appelées « appâts naturels », ces cannes sont surtout utilisées pour la pêche en dérive naturelle. En plus d'apporter un confort de pêche optimal, elles sont particulièrement efficaces lorsque la distance de pêche augmente. Cependant, veillez à bien choisir leur longueur. Pour ce faire, il convient de tenir compte :
- De la largeur du cours d'eau ;
- Du type de dérive (aval ou amont).
- Les cannes barre : traditionnellement utilisées dans le Massif central, ces longues cannes (6 m et plus) sont dépourvues d'anneaux et de porte-moulinet.
Bien choisir sa canne toc : les principaux critères de choix
Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de canne :
- La distance de pêche : elle est généralement comprise entre trois et une quinzaine de mètres, notamment dans le cas des petits milieux encombrés, torrents et ruisseaux. Cette distance est un peu plus élevée dans les grandes rivières lorsque vous pêchez en dérive naturelle.
- L'encombrement de la rivière : très variable, il n'est pas toujours lié à la largeur du cours d'eau. À titre illustratif, certains ruisseaux sont dépourvus de ripisylve, tandis que d'autres sont extrêmement touffus.
- La taille des poissons recherchés : il s'agit d'un critère important dans le choix du
moulinet. Certains modèles sont inadaptés à la pêche des gros poissons. Pour la pêche de grosses truites, le moulinet doit disposer d'un bon frein.
- Le type de conduite en ligne : pour la pêche à l'amont, vous pouvez pêcher à distance ou sous la canne. Cela a une incidence sur la longueur de la canne de votre choix. Si vous entrevoyez une conduite de ligne à l'aplomb du scion, votre canne doit mesurer au moins 4 m.
Par contre, pour un lancer bien au-delà du scion, votre canne doit être plus courte pour faciliter les jets et gagner en maniabilité. Pour pêcher en amont, optez pour une canne de 3 m 30 à 3 m 60.
Focus sur nos cannes au toc
Sur NaturaBuy, retrouvez une large sélection de cannes toc :
-
Canne Toc Hearty Rise Trout Guider Toc : cette canne allie sensibilité, finesse, composants haut de gamme et réserve de puissance.
-
Canne Garbolino Magirus Live R Poignée Liège : cette canne peut se replier jusqu'à 2m40 et permet ainsi de se déplacer facilement. En outre, elle facilite la prospection de postes difficiles d'accès.
-
Canne Delacoste Stigmax RG FE 4 m : cette canne téléréglable allie finesse et légèreté. Grâce à son action de pointe sensible, elle permet d'éviter les vibrations parasites. En outre, elle se démarque par sa grande sensibilité au bord de l'eau.
-
Canne eaux vives source derive 360 Pezon et Michel : peu encombrante et de grande modularité, cette canne se démarque par sa polyvalence. Elle permet de remonter un ruisseau ou une petite rivière en pêchant aux appâts naturels.