Le coffret d'instruction, contenant un film en DVD de 80 minutes, et un manuel, vous montre comment former et affûter tous vos outils de tournage. Le film est réalisé par Jeff Farris, un américain, formateur en tournage sur bois très expérimenté, et le manuel est écrit par Torgny Jansson, l'inventeur du système Tormek.
Dans le film, Jeff Farris met l'accent sur les outils les plus importants - qui sont aussi les plus difficiles à affûter - la gouge à profiler, la gouge à creuser, et la plane. Vous pouvez le regarder former et affûter un de ses tranchants favoris et constater la vitesse à laquelle il le réaffûte une fois que la machine est pointée.
Le manuel décrit clairement tout le système et ses différentes possibilités. De nombreux dessins vous montrent pas à pas comment former et affûter vos outils. La reproductibilité est le mot d'ordre, et le livre explique trois manières efficaces pour reproduire le plus fidèlement possible un profil de tranchant.
Le manuel est aussi fourni avec le kit du tourneur sur bois TNT-708, et peut être vendu séparément. Le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le système TNT de Tormek.
Pourquoi un tranchant Tormek coupe t-il mieux ?
L'affûtage sur une meule Tormek et le démorfilage sur le cuir crée une surface très lisse. Cette surface donne un tranchant très fin et particulièrement efficace.
Pourquoi un tranchant affûté avec un Tormek laisse t-il une meilleure surface ?
Le tranchant Tormek étant plus coupant, il coupe les fibres du bois plus proprement et laisse une surface plus lisse sur le bois avec moins de besoin de ponçage.
Pourquoi un tranchant Tormek tient-il plus longtemps ?
Il y deux raisons : Un tranchant obtenu avec un touret à haute vitesse est plus grossier qu'un tranchant Tormek plus fin. Un tranchant plus fin résiste mieux à l'usure. De plus, le tranchant Tormek ne peut jamais être surchauffé et perdre de sa dureté.
Comment Tormek peut-il prétendre que son système est rapide ?
La réponse est la rapidité de réglage des dispositifs et la reproductibilité exacte. Il suffit à chaque fois de retoucher une forme existante. Vous enlevez très peu de métal. La lenteur du système Tormek est un mythe. Elle est apparue car les tourneurs n'ont pas fait la différence entre mise en forme et affûtage. Une fois que votre outil est formé au profil que vous désirez, ce que nous n'aurez à faire qu'une seule fois, il est facile et rapide de retoucher le tranchant et de le démorfiler.
Comment une meule Tormek peut-elle durer si longtemps ?
Etant donné que vous ne faites que des retouches à chaque affûtage, l'usure de la meule est réduite. Etant donné que le tranchant dure plus longtemps, vous affûtez moins souvent sur le Tormek. De plus, le grand diamètre de 250 mm et la largeur généreuse de 50 mm durent plus longtemps que des meules de diamètre et d'épaisseur plus petits.
Dois-je colorer le biseau pour régler l'angle avec le positionneur TTS ?
Non, car le positionneur TTS-100 de Tormek reproduira automatiquement l'angle d'affûtage de l'outil.
Dois-je utiliser une pierre après l'affûtage ?
Non, la meule fine et le disque de démorfilage vous donnent une qualité de tranchant supérieure sans reprise à la pierre. La cannelure est gouges et reprise et polie sur le disque de démorfilage profilé LA-120.
La technique d'affûtage au Tormek est-elle la même qu'au touret à meuler ?
Non. Vous devez appuyer plus fortement sur la meule Tormek. Pressez avec vos doigts près du tranchant pour plus d'efficacité. Vos doigts ne risquent rien car la meule tourne si lentement à 90 tours/minute.
Combien de temps faut-il pour mettre en forme une gouge et une plane ?
La mise en forme prend 10 à 20 minutes selon la forme d'origine de l'outil et la quantité de matière à enlever. Les minutes supplémentaires que vous passerez sur le Tormek valent la peine pour obtenir le meilleur de votre outil coûteux ; vous serez sûr que le tranchant ne perdra pas de dureté à cause d'une surchauffe et que sa tenue ne sera pas affectée. N'oubliez pas que vous n'aurez à mettre en forme qu'une seule fois.
Est-ce qu'un tranchant en HSS peut être abîmé par un affûtage au touret ?
Oui. Il est bien connu que l'acier au carbone est facilement abîmé quand il est trop chauffé. C'est aussi le cas pour le HSS, mais la température critique est beaucoup plus élevée. L'extrême pointe du tranchant, très fine, peut facilement atteindre une température qui modifie la trempe. Vous pouvez limier la chauffe par refroidissement dans de l'eau, mais il y a là un risque de micro fentes invisibles à l'oeil nu.
Ai-je besoin d'un touret à meuler ?
Pas nécessairement. Si toutefois vous en avez déjà un, il peut être utile pour dégrossir certaines mises en forme. Meulez alors doucement pour ne pas laisser rougir l'extrémité. laissez le tranchant et la forme finale pour la meule à eau Tormek. Les précautions nécessaire pour éviter se surchauffer ralentissent la mise en forme et réduisent le bénéfice de la rapidité du touret.
Est-ce qu'un touret à vitesse lente (moteur 4 pôles ; 1400 t/mn) réduirait le risque de surchauffe ?
Non. Ce touret fonctionne sans refroidissement à eau et la vitesse est trop élevée même si elle est la moitié de celle d'un touret ordinaire à moteur 2 pôles.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.