Un étonnant sabre yatagan - Probablement région de la mer Noire, 15ème-17ème siècle
Forte lame rappelant celle des yatagans ottomans. Cependant, la double courbure de celle-ci est nettement plus prononcée que celle des exemplaires ottomans et serait à rapprocher des lames des yatagans arméniens ou de ceux de la Mer Noire (désignés parfois sous le nom de « laz bishaq » – littéralement « couteau des Laz » en Turc).
Sur les deux faces de la lame est gravée une frise de tulipes se rapprochant de la stylistique que l’on retrouve sur les céramiques d’Iznik ou les céramiques safavides.
Poignée faite de deux plaquettes de cornes rivetées et d’une mitre en alliage cuivreux (la deuxième mitre est manquante). La forme de la poignée rappelle quant à elle celle des sabres Kabyles dit « flissa ».
Un très ancien sabre qui sans exemplaire similaire référencé est difficile à placer dans le temps et l’espace. Cependant, suivant les indications ci-dessus, nous pouvons nous avancer à le localiser quelque part autour de la mer Noire aux aux alentours du XVe-XVIIe siècles.
Longueur 75cm
Longueur lame 62cm
Poids 962gr
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.