De Hongkong, encore colonie britannique au début des années soixante-dix, la Chine apparaît à Henri aussi fascinante qu'inaccessible. Pourtant, la frontière est toute proche et d'anciens Gardes Rouges bravent les requins pour s'y réfugier à la nage. S'ils risquent ainsi leur vie, c'est que le sang de la Révolution culturelle est à peine séché et que leurs idéaux se sont envolés. Dès lors, un but s'impose à Henri comme une idée fixe, partir comme correspondant à Pékin. Mais à Hongkong il y a Xuan, cette collégienne de 15 ans, issue d'une famille très traditionnelle, qui affecte de parler anglais avec l'accent américain, affiche sa fierté d'être Chinoise tout en haïssant la Chine et en rêvant d'émigration. Elle résume en elle, exacerbées, toutes les contradictions qui déchirent alors les Hongkongais " occidentalisés " par les hasards de l'Histoire dans une colonie en sursis, où le temps et l'espace ont été empruntés à bail. Entre Henri et Xuan une relation amoureuse se noue...
Jacques Seurre est journaliste et sinologue. Ancien correspondant pour les médias français, il a vécu plusieurs années à Hongkong, au Japon puis à Pékin. Il est actuellement journaliste à l'AFP.
Éditions du Sorgho, 2000.
Broché 251 pages. 13x20 cm.
En très bon état. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.