Chroniques Témoignages et documents / Les bombardements des Alliés sur les rails français (1942-1945) : un bilan discutable / Aux prises avec les voies ferrées de l'Yonne : bombarder ou saboter ?
248 pages, 16 cm x 24 cm, couverture souple.auto-édition dédicacé par machefert tassy, 2004 , photos aériennes , cartes , plans tableaux , proche du neuf
À mi-chemin de Paris et du nœud ferroviaire dijonnais, Migennes était un objectif non négligeable : dépôt de locomotives à vapeur, triage et pont sur l’Yonne en faisaient un enjeu stratégique sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, au moment où les Alliés prenaient pied et combattaient sur le sol français. De juin à août 1944 s’y succédèrent attaques aériennes et bombardements.
Ce livre composite se décline sommairement en trois parties majeures : une chronique d’un employé du dépôt SNCF qui consigna pratiquement au jour le jour les événements de Migennes, une étude élargie sur les bombardements ferroviaires des Alliés et leur bilan (Yves Machefert-Tassin), et un large chapitre comparant les résultats des bombardements et ceux des sabotages sur le réseau ferré français (Georges Ribeill).
Cet ouvrage relance un vieux débat : quelle fut l’efficacité réelle des bombardements alliés sur les installations ferroviaires françaises en 1944 ? À de coûteux raids souvent très meurtriers chez la population civile ne fallait-il pas préférer l’octroi de moyens à la Résistance ?
La précision toute cheminote et technicienne des auteurs (issus du monde du Rail et des Ponts et Chaussées) est au rendez-vous et leurs démonstrations paraissent difficiles à prendre en défaut. Si les témoignages d’époque recueillis et ordonnés par Georges Ribeill sont nombreux, la principale qualité de ce livre réside dans son approche de spécialistes du chemin de fer. En matière d’iconographie, de nombreuses photos d’époque sont là pour illustrer les effets de ces attaques aériennes, et de très nombreuses cartes, plans, graphiques, tableaux et diagrammes se montrent précieux. Si effectivement Migennes sert de pont de départ à ce livre, l’étude pose la question plus large, déjà très présente à la Libération, de la réelle efficacité de ces bombardements ferroviaires coûteux en vies humaines du fait de la présence des cités cheminotes à proximité des cibles : les voies coupées par un bombardement étaient bien vite réparées
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