La nouvelle législation du 29 juin 2018 en vigueur au 1er août 2018, décret N°2018-542, classe les fusils à pompe à CANON RAYÉ en catégorie C soumis à déclaration.
Le nombre de coups est limité à 5 ( 4 magasin + 1 dans la chambre).
La longueur du canon est supérieure à 60 centimètres.
La longueur totale de l'arme est supérieure à 80 centimètres.
Nous vous proposons trois types de rayage :
Le rayage faible dispersion :
Pour le tir à longue distance, le rayage faible dispersion permet une mise en rotation minimum de la gerbe.
Le rayage dispersant :
Le rayage dispersant est idéal pour le tir à courte distance car il permet une dispersion optimale !
Informations techniques :
Afin d'obtenir les meilleurs résultats, soit une répartition des plombs ainsi qu'une densité régulière, il est conseillé d'utiliser des cartouches chargées à 36 grammes avec bourre à jupe. Il est préférable d'utiliser des plombs de petit diamètre qui permettront une meilleure couverture de la cible étant donné leur plus grand nombre.
Un canon rayé se comporte à l'inverse d'un canon lisse : plus le canon est long, plus grande est la dispersion et réciproquement (pour un pas constant de rotation). Une bourre à jupe donne une meilleure répartition de la dispersion que celle obtenue avec une bourre grasse car la bourre à jupe entraine la charge en rotation dans son ensemble. C'est la force centrifuge qui provoque la dispersion.
La dispersion d'un canon est fonction de sa longueur mais également du pas de la rayure c'est à dire du nombre de tours au mètre. Plus la rotation est importante, plus grande est la dispersion et inversement. Le pas usuel du rayage dispersant est de 1 tour sur 1,50 mètre.
Il est recommandé de faire chromer l'intérieur des canons rayés afin d'en faciliter l'entretien ; la laine d'acier enroulée sur un écouvillon convient parfaitement pour le nettoyage.
Le rayage tir à balle :
Le rayage tir à balle est conseillé pour les armes à canon unique (fusil automatique, fusil à répétition manuelle, fusil à 1 coup).
Informations techniques :
Le pas de la rayure est de 33'' soit un tour sur 83,82 cm. Le groupement obtenu par les munitions à sabot peut s'inscrire dans un diamètre d'environ 3 cm à une distance de 65 mètres (essais effectués avec un canon de 62 cm de longueur).
L'utilisation de la grenaille dans un canon rayé tir à balle dont la longueur est de 62 cm permet d'obtenir une gerbe d'environ 1,80 mètre de diamètre à 15 mètres. Cette distance semblerait être la limite d'utilisation d'une cartouche bourre à jupe plomb n°8 charge 36g. La dispersion est plus grande dans le canon rayé tir à balle car la rotation de la gerbe est supérieure.
Nous pouvons rayer les canons qui correspondent aux critères suivants :
Le délai est de 6 à 8 semaines.
Information importante :
Notre prestation comprend une ré-épreuve de votre canon. Ce contrôle réalisé par le Banc Officiel d'Epreuve garantit la résistance de votre canon aux tirs. La mention « canon rayé » figure sur le certificat délivré par cet organisme.
Nous vous rappelons que vous devez déclarer cette arme en catégorie C à votre préfecture.
Nous vous proposons également la mise à longueur de votre canon ! A vous de décider quelle est la longueur qui correspond à vos attentes. Dans certain cas, la longueur est en fonction de la bande ventilée de votre canon ; c'est-à-dire que la coupe s'effectuera uniquement sur les pieds de la bande. Notre prestation de mise à longueur comprend la pose d'un guidon fibre optique (de marque LPA, photo dans l'annonce) rouge ou vert selon votre choix. Le prix de notre intervention est de 59,20 Euros T.T.C.
Pour les canons de marque Remington (870), Manufrance (Rapid), Mossberg (500), Maverick (88) et Winchester (1200/1300), il n'est pas nécessaire de nous adresser le mécanisme pour le passage au Banc d?Epreuve.
Mais il est impératif de nous fournir le numéro de votre fusil. Celui-ci est mentionné sur le certificat.
Pour l'expédition de votre canon seul, joindre les documents ci-dessous dans le colis :
Réalisez un emballage soigné afin d'éviter tout endommagement de votre canon pendant le transport.
Pour l'expédition de votre fusil, vous trouverez ci-dessous des conseils pour son emballage. En effet, un colis bien préparé diminue les risques d'endommagements lors du transport*.
L'expédition de votre fusil se fera en deux envois**. Afin d'éviter la détérioration de votre fusil, nous vous conseillons de retirer la bretelle de transport.
Voici la liste de ce que votre premier envoi doit contenir :
Voici la liste de ce que votre second envoi doit contenir :
Votre premier envoi nécessite une attention particulière. L'important est que le fusil ne puisse pas se déplacer dans le contenant. Pour ceci, prendre un contenant rectangulaire long (idéalement : valise de fusils). Votre fusil doit s'introduire dans ce dernier en laissant de l'espace autour de lui. Ensuite, il faut combler de la meilleure manière pour qu'il n'y ait plus d'espace vide. Le matériau le plus adapté est le polystyrène (expansé ou extrudé) car il n'est pas compressible.
Le second colis nécessite une boite correspondant à votre canon.
Le mode d'expédition le plus simple est La Poste. Nous vous recommandons un envoi en colissimo recommandé remise contre signature avec taux de recommandation R5=800€ pour le premier colis. Pour le second colis, un envoi en colissimo recommandé remise contre signature avec taux de recommandation R3=400€.
Voici la composition de l'envoi de retour que nous ferons :
*INFORMATION SUR LE TRANSPORT :
Chaque colis est inspecté par nos soins avant d'en accuser sa réception. Si le colis nous semble être endommagé ou que la marchandise se déplace aisément à l'intérieur du contenant, celui-ci sera refusé et retourné à l'expéditeur. Le retour de votre arme sera fait par le même mode d'expédition et le même emballage.
**RAPPEL DE LA REGLEMENTATION DES ARMES D'EPAULE :
Certaines armes de chasse et de tir ont été surclassées en catégorie B :
Pour son expédition légale, une arme classée en catégorie B doit faire l'objet de deux envois à intervalle de 24h minimum. En cas de détournement du colis, l'arme sera inutilisable (article 127 du décret N°2013-700).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.