EN SAVOIR PLUS SUR « Waders »
Qu'est-ce qu'un wader ?
Une paire de wader est indispensable pour la pêche en eau douce, que ce soit pour la pêche à la truite ou encore la pêche à la carpe. Ces équipements sont appréciés pour leur prix abordable, leur poids négligeable et leur facilité d'enfilage. Après chaque utilisation, vous pouvez les plier et les ranger facilement dans un coin de votre maison ou dans le coffre de votre voiture. Un wader a pour fonction principale d'apporter du confort et de vous garder au sec durant toute une journée de pêche.
Quels sont les différents types de waders ?
Il existe 2 types de waders :
- Les waders en néoprène : cette matière est faite de caoutchouc rempli de bulles d'air à l'intérieur.
- Les waders respirants : ils sont confortables et adaptés aux pêches actives. L'air peut s'échapper par une membrane.
Quelles chaussures choisir avec un wader ?
Vous avez le choix entre :
- Un wader avec chaussons : il est idéal pour les longues marches ;
- Un wader avec bottes intégrées : il est plus rapide à enfiler et à enlever.
Optez pour ce modèle si vous changez souvent de spot et que vous ne souhaitez pas garder vos waders dans la voiture.
Conseil pour choisir la bonne taille de wader
Il convient de choisir un wader adapté à votre morphologie. Évitez d'opter pour un wader trop petit pour que le matériau ne soit pas trop serré autour de vos genoux. Si votre wader est trop grand, les matériaux risquent de se frotter entre eux quand vous marchez au bord de l'eau. En plus d'endommager la membrane, cela entraîne une usure prématurée de votre combinaison. Pour bénéficier d'un confort optimal, privilégiez un wader qui vous offre une grande liberté de mouvement. Lorsque vous vous agenouillez, le matériau doit pouvoir s'étirer légèrement autour de vos genoux.
Waders en néoprène : focus sur leurs caractéristiques
Un wader en néoprène est idéal si vous pratiquez la chasse aux canards ou la pêche. Cette combinaison très résistante constitue une véritable alliée contre les eaux glacées et le temps froid. Conçue pour durer, cette matière est adaptée à une utilisation intensive. Garantissant une excellente isolation thermique, un wader en néoprène est composé :
- De bottes en caoutchouc avec des semelles antidérapantes ;
- D'une grande poche plaquée sur le buste avec fermeture par scratch ;
- De renforts anti-usure aux genoux et à l'entrejambe ;
- D'un raccord combinaison/bottes renforcé ;
- De bretelles larges et réglables par bande scratch de fermeture.
Waders néoprène : quels sont leurs atouts ?
Les atouts des waders en néoprène sont les suivants :
- Leur résistance ;
- Leur confort thermique.
Les waders en néoprène sont surtout utilisés durant la période hivernale, notamment pour la pratique des pêches peu actives. Plus ils sont épais, plus l'isolation et la résistance sont efficaces. Grâce à leur souplesse, leur grande résistance et leur excellente isolation thermique, ils sont idéals pour de longues sessions de pêche sans être mouillé. Leur qualité dépend de la quantité de néoprène utilisée. Les hameçons et les épines transperceront plus facilement les waders ayant une faible teneur en néoprène. Un wader avec plus de néoprène est plus extensible et plus confortable. Sachez que les waders en néoprène ne sont pas des waders respirants. Ainsi, plus vous bougez, plus vous aurez chaud.
Comment entretenir un wader en néoprène ?
Pour préserver votre wader en néoprène, il est important de l'entretenir. Pensez à le rincer et à le laisser sécher après chaque utilisation. En effet, l'humidité risque d'entraîner sa détérioration. Une fois que l'extérieur est sec, il convient de faire sécher l'intérieur en retournant votre wader à l'envers. Si vous êtes resté longtemps dans l'eau de mer, rincez-le au préalable à l'eau douce. Les waders sont constitués d'une fine couche de polyester pouvant facilement se percer avec une branche, une épine ou d'autres objets pointus. Certains waders disposent de couches ajoutées dans les parties inférieures. Cela sert à augmenter la durabilité et à éviter les trous. Par ailleurs, il est possible de réparer les waders en néoprène en utilisant des colles à base d'uréthane spéciales pour le caoutchouc. Élastiques et transparentes, elles peuvent être utilisées pour toutes réparations durablement étanches de fissures, de trous ou de coutures étanches.
Sur notre site NaturaBuy, une large sélection de waders en néoprène est disponible : Waders Daiwa Neoprene 4 mm Vert Feutre, Waders Garbolino Neoprene 4 mm, Waders néoprène X-Trend Sert, waders ron thompson...