EN SAVOIR PLUS SUR « Waders »
Le waders : qu'est-ce que c'est ?
La chasse est une activité qui nécessite d'avoir un matériel complet. L'équipement doit compter tous les accessoires et utilitaires, mais également les bons vêtements.
Le waders fait partie de cette dernière catégorie. Il s'agit d'un type de vêtement utilisé par les chasseurs. Le waders a pour fonction de garder celui qui le porte au sec, lors d'un travail dans l'eau ou lors des périodes de pluie.
Le waders est une combinaison imperméable. Il permet de couvrir les jambes et le torse. En général, les modèles standard de waders sont fabriqués en néoprène ou en plastique résistant.
Les waders sont généralement équipés de bretelles ajustables. Ces dernières permettent de garder le vêtement en place pour qu'il ne tombe pas, même en cas de courant puissant.
Des bottes sont intégrées aux waders. Grâce à cela, les pieds restent parfaitement au sec. De plus, les bottes permettent de se déplacer plus facilement dans l'eau.
Le waders respirant est un modèle qui permet une meilleure circulation de l'air. Ce type de waders est idéal pour ne pas avoir trop chaud lorsque vous le portez.
Comment bien choisir son waders ?
Le premier critère à prendre en compte quant au choix d'un waders est le modèle adapté aux activités. En règle générale, il existe deux principaux types de waders : le waders en néoprène et le waders respirant.
La constitution de ces deux types de waders est identique, en grande majorité. Cependant, le waders respirant est plus populaire auprès des chasseurs.
Le waders est conçu pour être confortable et extensible. Toutefois, comme il est fabriqué en néoprène et en plastique, il peut constituer un vêtement qui accentue la transpiration.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir le waders respirant. Ce modèle possède une membrane protégée par une couche de polyester. L'association de ces deux matériaux permet à l'air de passer au travers.
En d'autres termes, le waders respirant assure une meilleure circulation de l'air. Ainsi, vous évitez la transpiration excessive et restez parfaitement confortable dans votre vêtement.
Le choix du waders doit également se faire en fonction du terrain sur lequel vous comptez évoluer.
Pour les sols mous (boue, herbe), il est préférable d'opter pour un waders à chaussant à crampons. Ces derniers adhèrent facilement aux sols malléables, ce qui vous évite de glisser et/ou de tomber.
Si vous comptez utiliser votre waders dans un environnement en majorité composé de rochers, optez pour un chaussant en feutre.
Les semelles en feutre sont constituées de plusieurs petits fils s'accrochant au niveau des surfaces dures.
Préférez les modèles de waders avec des bottes en caoutchouc intégrées. Cela vous évitera d'acheter une paire de bottes supplémentaires. De plus, les waders avec des bottes en caoutchouc intégrés sont plus simples à enfiler et à enlever.
Lors du choix de votre waders, veillez à choisir la bonne taille. Si le modèle est trop petit, les coutures risquent de limiter vos mouvements au niveau des genoux. De plus, un waders trop petit laisse facilement l'eau s'infiltrer.
D'un autre côté, si le waders est trop grand, il risque de ne pas être confortable. En plus des plis, votre corps sera entouré d'air. De plus, vous ressentirez des frottements supplémentaires entre les matériaux. Cela peut provoquer l'usure prématurée de votre vêtement.
Comment s'habiller sous un waders ?
Le waders ne se porte pas seul. Il convient de l'associer avec les bons vêtements choisis en fonction de la saison.
Pour les mois chauds
Lorsqu'il fait chaud, il convient d'associer le waders avec un pantalon léger et souple. Optez pour un tregging ou un jogging.
Préférez un t-shirt technique à manches courtes. Il permet de mieux évacuer la transpiration.
Pour les chaussettes, tournez-vous vers les chaussettes fines. Il est préférable qu'elles soient faites en matière synthétique. De cette manière, vous vous protégerez mieux de l'humidité.
Pour les mois froids
Pour les mois froids, il vaut mieux opter pour un pantalon polaire ou un collant thermique. De ce fait, vous resterez au chaud tout en gardant une mobilité optimale.
Conservez votre chaleur corporelle avec un sous-vêtement technique possédant des manches longues.
Par-dessus, portez une veste fabriquée avec une matière isolante légère.
Pour les chaussettes, veillez à ce qu'elles soient épaisses comme celles en laine mérinos.
Bien ranger son waders
Avant de ranger votre waders, prenez le temps de le nettoyer proprement.
1. Utilisez de l'eau douce pour laver votre vêtement soigneusement. Insistez sur les zones telles que les genoux ou les bottes.
2. Brossez les taches importantes en utilisant le produit adapté.
3. Rincez votre waders abondamment pour retirer tout résidu de saleté, de sable et de produit chimique.
4. Laissez sécher votre waders à l'air libre dans un endroit ombragé.
Pour le rangement, évitez les lieux humides et directement affectés par le soleil. Une bonne circulation de l'air est aussi.
Votre waders chez NaturaBuy
NaturaBuy est spécialiste dans la distribution de matériel de pêche et de chasse. Vous trouverez sur notre boutique en ligne un large choix de waders respirants. Vous avez le choix parmi des articles neufs ou d'occasion, mais toujours proposés au meilleur prix.
Nous avons par exemple :
- Les waders HYDROX EVOLUTION STOCKING taille 39/40
- Les waders HYDROX ORCADES NPC XS-37/38
- Les waders HYDROX FIRST V2 STOCKING JMC Olive 37/38 XS
NaturaBuy met également à votre disposition tout ce qui tient du matériel de pêche (cannes, moulinets, sacs...) et de chasse (fusils de chasse, carabines, appâts...).