l'archipel 2014 , 14 x 22 cm, pas de photos , 248 pages , beg
Extrait du prologue
30 novembre 2013. Ce matin-là, il est en retard. Comme d'habitude. Il ne touchera pas aux croissants. Le café refroidit déjà. Je suis au coeur de ce colosse glacial nommé Bercy, dans la grande salle impersonnelle du petit déjeuner, et je patiente en regardant la Seine. Comme d'habitude...
Le voir, c'est d'abord faire l'expérience de l'attente. De plus en plus embarrassés, les huissiers viennent régulièrement s'excuser de son retard.
- Il arrive...
Quarante minutes plus tard, un bourdonnement lointain, une voix forte, théâtrale, qui lentement s'approche, de plus en plus intelligible. Puis un tourbillon pénètre dans la pièce, vous tend une large paluche et décoche un «salut !» caractéristique, assorti d'un «comment il va ?». Il y a la gouaille, la simplicité, et puis cette voix haut perchée, ces grands pieds, ce costume presque flottant. Il y a ces dizaines de dossiers, le ministère, le pouvoir, la réunion parentale à laquelle Montebourg doit se rendre ce matin entre vingt rendez-vous. Et il y a la musique.
Montebourg adore la chanson. Il fait défiler la playlist de son iPhone, fredonne sa préférée, «À dix-sept ans». Il la connaît par coeur. Elle dit beaucoup de lui : la nostalgie, le feu, la rage, l'excès, le sang chaud. Comme Claude François, Montebourg est accro au boulot. Comme Claude François, il épuise son entourage. Comme Claude François, il cherche la lumière. Comme Claude François, il est aimé ou détesté. Comme Claude François, il renvoie une image qui n'est pas forcément la sienne. Comme lui, il est complexe, écorché.
«À dix-sept ans» : presque un hymne pour Arnaud Montebourg, littéralement «dingue» de Claude François. Dans cette chanson, qu'y a-t-il ? La politique, bien sûr. L'injustice, qui a guidé son engagement à gauche. La haine des bien nés, qui ont déjà tout avant d'avoir levé un doigt. Et l'envie inconsciente d'en être. Le voyez-vous, ce jeune gars de Saône-et-Loire aux cheveux en bataille, à la démarche mal assurée, au verbe moins haut qu'aujourd'hui, avec sa timidité et ses souffrances intimes d'ado ?
- J'ai fait l'amooour solitairement, chante-t-il d'un air canaille, où est la honte à dix-sept ans ?
On imagine la tête des ministres qui, dans les salles attenantes, prennent peut-être leur petit déjeuner au son du récital d'Arnaud Montebourg. Le trouvent-ils drôle... ou agaçant ?
- «À dix-sept ans», dit-il, c'est la lutte des classes. Lancer «des pierres contre le vent» : ce pourrait être le résumé de son parcours au PS, des affaires Chirac et Guérini, mais aussi de sa jeunesse, des années difficiles, du mal-être.
- Cette chanson n'est pas triste, dit-il aussi, elle est nostalgique.
Biographie de l'auteur
Qu'il séduise ou qu'il horripile, il est devenu une figure de premier plan du paysage politique français. Avocat et député à 35 ans malgré un échec à l'Ena, ministre à 50... Jusqu'où ira le fringant Arnaud Montebourg, promu à l'Économie dans le gouvernement de Manuel Valls ?Mais qui est vraiment ce matamore, mi-rustre mi-mondain, que certains trouvent arrogant ? Une rock star ratée en mal de reconnaissance ? Un imprécateur au verbe haut ? Un imposteur, un embrocheur de moulins à vent ? Ou au contraire un homme courageux prêt à se sacrifier pour ses idées, quitte à froisser la Commission de Bruxelles ? Et que veut-il vraiment : la VIe République, l'Élysée... ou les deux ?Au-delà des images d'Épinal, Valentin Spitz présente l'envers du décor. Une enquête d'un an qui lui a permis de recueillir les témoignages de ses proches : sa mère, son ex-compagne Audrey Pulvar, le syndicaliste Édouard Martin, Ségolène Royal, mais aussi ses ennemis jurés... sans oublier Montebourg lui-même, que l'auteur a suivi sur le terrain.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.