livre de réforme , cachets , cotes .
livre véritable et non e-bouse ou pdf
autrement collection mémoires 2002 , 15 x 23 cm, 220 pages , beg ,
Un mot de l'éditeur
La période traitée (1965-2001) commence après la guerre dAlgérie, moment de rupture qui ouvre sur une période de conscription par temps de « paix » où les conflits sont traités sans recourir aux appelés non volontaires. Doù l« impôt du temps » par référence à l« impôt du sang » auquel il sest substitué. En 1965, le service national est réduit à 16 mois, puis à 12 en 1970. Dès lors, le déclin de la conscription est consommé. Mais les mythes sur lesquels repose cette institution la font perdurer encore 35 années. Louvrage est un parti pris de restitutions vivantes des pratiques vécues. Il privilégie les documents (sociologiques, historiques, ethnographiques) et les récits biographiques comme support à lanalyse. Le recours à la fiction entre également dans cette perspective. Les parties de louvrage, qui réunissent un vingtaine darticles, se déroulent selon un rythme correspondant aux trois rites de passage : la séparation, la marge et lagrégation. Lensemble aborde langle des rapports sociaux que les appelés ont entretenu avec la société civile, leur famille et leur vie antérieure, mais aussi avec les autres appelés et la hiérarchie militaire. Il prend également en compte la fonction de la socialisation de cette institution, celle du rite daccession au statut dhomme et dadulte qui lui est traditionnellement attribuée.
Biographie de l'auteur
Marc Bessin, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du centre détudes des mouvements sociaux-EHESS. Michel Auvray, historien, spécialiste des relations armées-sociétés. Jean-Pierre Jeancolas, historien du cinéma et critique de cinéma (notamment dans la revue Positif). Michel Bozon, ethnologue, directeur de recherche à lINED. Gwenaël Larmet, sociologue. Anne-Marie Devreux, sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du laboratoire CSU-IRESCO, et spécialiste des rapports sociaux de sexe. Didier Daeninck, écrivain. Robi Morder, historien spécialiste des mouvements étudiants. Antoine Rauzy, historien. Robert Deleuze, écrivain. Jean-Bernard Pouy, écrivain. Olivier Masclet, sociologue, maître de conférence à luniversité de Metz. Numa Murard, sociologue, professeur à luniversité Paris-VII-Diderot, spécialiste de la protection sociale
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.