suite à cessation d'activité en salons de la gastronomie livre neuf des ....
edts l'esprit des vagues 2009, 15 x 21 cm, 196 pages , pas de photos , roman autour de l'évacuation des civilsallemands , beg
La Deuxième Guerre mondiale touche à sa fin, mais pour Katharina et sa famille originaire de Mannheim en Allemagne commence un long cauchemar qui va les jeter sur les routes de l'exode. Réfugiés chez la grand-mère en Basse-Autriche, Katharina, sa maman Martha, l'oncle Karl et sa petite soeur Karla doivent fuir les derniers bombardements pour trouver un asile à l'autre bout du pays. Entre séjours forcés dans la forêt, camps de réfugiés abominables, ferme tyrolienne décrépie, peur, faim et tuberculose d'oncle Karl, Katharina raconte une époque tragique de sa vie avec les yeux d'une enfant de neuf ans. Largement autobiographique, L'Exode des enfants, est le témoignage poignant d'un événement sombre de l'histoire mondiale.
Gerda Mucker-Frimmel est née à Vienne en 1936. Cadre bancaire à la retraite, membre de plusieurs associations autrichiennes, elle anime aussi un cercle de lecture et se passionne pour les randonnées en montagne. L'Exode des enfants est, après Fleurs de chagrin (Les Petites Vagues, 2009) son deuxième roman traduit en français.
Extrait
- Tu me donnes un bout de chocolat ?
- Non.
Je tenais fermement dans ma main la petite boule de chocolat déjà entamée.
Du chocolat ? J'avais demandé à ma mère ce que c'était. Elle avait répondu que c'était quelque chose de délicieux ; autrefois, on pouvait en acheter, mais maintenant il n'y en avait plus.
Nous ne savions pas vraiment ce qu'était du chocolat. Juste qu'on pouvait le manger.
Ma soeur trottait à côté de moi et louchait avec des yeux insistants du côté de ma main fermée. Elle avait six ans et j'en avais neuf.
Nous marchions déjà depuis toute la matinée derrière maman et oncle Karl, à travers des prés, des sentiers et des routes. La journée était couverte ; des gouttes de pluie tombaient parfois sur nos cheveux, mais nous les sentions à peine. L'oncle Karl était le plus jeune frère de maman ; il n'avait que vingt-cinq ans, pourtant il marchait avec le dos voûté, il était maigre et exténué et ralentissait le pas de temps à autre pour essuyer la sueur de ses tempes.
- Karl, ce n'est pas trop dur pour toi ?
- Non, Martha, continue, j'arriverai bien à suivre. Il n'y avait pas que nous quatre. D'autres gens marchaient devant nous. La route était étroite, poussiéreuse et pleine de cailloux ; des rochers, des sapins et des fourrés dépouillés dans les hauteurs se dressaient à droite. Une forêt.
Et à gauche ? Je ne le sais plus.
Je marchais derrière ma mère. Le matin, des soldats étaient venus à notre rencontre. Ils avaient l'air fatigué, déboussolé et égaré. Était-ce déjà l'ennemi ?
Ils avaient échangé quelques mots avec les gens qui marchaient devant nous puis avaient poursuivi leur chemin. En fait, ils ne marchaient pas, ils couraient en trébuchant. L'un d'eux m'a mis furtivement la boule de chocolat dans la main. Un jeune avec un casque d'acier sur la tête, mais sans arme. Et j'ai été si surprise et ravie à la fois que j'ai oublié de lui dire merci. Il s'était encore retourné et m'avait fait signe. Et voilà que je tenais cette boule de chocolat dans ma main depuis des heures. Cela ne m'arrivait pas souvent de recevoir quelque chose de personnes inconnues. Ou que l'on tienne compte de moi.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.