olivier orban 1989 , 15 x 24 cm, pas de photos , 528 pages , bon aspect , beg
Résumé :
Voici, racontée comme un roman à travers les heures les plus chaudes de notre Histoire, la première grande biographie de l'homme-clé de la Révolution, Billaud-Varenne, qui, plus que Danton, Carnot et Robespierre, en fut l'artisan numéro un.
Prodigieux destin que celui de ce petit séminariste natif de La Rochelle, avocat, auteur dramatique, théoricien, entraîné dans la Révolution par ses écrits, premier républicain, inspirateur de la mort du roi puis de la terreur et de la guerre révolutionnaire, membre le plus actif du Comité de salut public, et véritable "tombeur" de Robespierre, au 9 Thermidor. Mais, tenu pour responsable de la terreur par les thermidoriens eux-mêmes, il est condamné à l'exil à Cayenne, où il passera vingt ans, refusant la grâce de Bonaparte qui le veut pour ministre. Il finira à Haïti, en planteur philosophe, veillé par une belle esclave.
Portrait à la fois émouvant et impitoyable d'un homme au cœur de la tourmente, cet ouvrage nous apporte un éclairage saisissant sur la Révolution.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.