l'aventure vécue flammarion 1963 , 15 x 21 cm relié cartonné , cartes , cahier photos , 252 pages , tbe
Résumé :
Bornéo, près de deux fois aussi étendue que la France, n'était couverte que de vastes marécages, de montagnes, et d'une immense forêt vierge à peine grignotée par les quelque trois millions d'habitants essentiellement répartis sur les côtes.
Le centre de l'île n'était peuplé que d'une dizaine de milliers de Dayaks encore récemment coupeurs de têtes et de quelques clans en voie d'extinction de nomades chasseurs, les Pounans, quand, au début des années soixante, quatre jeunes Français, Pierre Heise, Georges Bourdelon, Guy Piazzini et Pierre Pfeffer, se rendirent au cœur de ce continent vert où ils allaient vivre plus d'une année.
Ce dernier, adjoint à l'expédition par le Muséum National d'Histoire Naturelle, s'est penché avec autant d'intérêt sur les humains qui, depuis des millénaires, mènent un combat constant avec cette forêt dont ils tirent toute leur subsistance que sur les étonnants animaux qui la peuplent.
11 est le premier à avoir réussi à partager la vie des groupes errants de Pounans dont l'existence même était contestée par certains voyageurs et dont les Dayaks, vivant eux-mêmes à l'aube de l'âge du fer, disent qu'ils sont "comme les sangliers de la forêt".
Contant ses aventures et ses mésaventures sur un mode alerte, il montre bien, dans "Bivouacs à Bornéo", que le métier de naturaliste n'est pas toujours de tout repos.
Tout au long de son récit il laisse entrevoir un monde hallucinant de singes à face humaine, de serpents-boomerangs, de lézards volants, de grenouilles-parachutes, de panthères royales et d'ours irascibles.
Tout en entraînant le lecteur à sa suite sur la trace des sangliers géants ou à la recherche des oiseaux les plus rares, il l'initie aux mystères de la grande forêt et de ses innombrables habitants.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.