Le test en détail
La marque Aigle est bien connue notamment pour ses bottes en caoutchouc. Parmi les nombreux modèles proposés par la marque au rapace nous avons pu tester la Aigle Parcours 2, fabriquée à la main en France. Cette botte a été pensée pour un public de professionnel comme les agriculteurs, ayant besoin d’un chaussant confortable et robuste pendant toute la journée. J'ai pu tester ces bottes en coloris Bronze.
La tige
Elle est composée en caoutchouc naturel imperméable d'une belle couleur « bronze », un vert foncé avec des reflets métalliques. La botte est d'une bonne taille. Elle s’enfile sans difficulté. Elle devient plus délicate à ôter si l’on possède des mollets forts mais pas de crainte il existe un modèle similaire à soufflets ! Toutefois on est bien maintenu dans ce chaussant.
On ne sent pas du tout la botte lors du port. Le caoutchouc est vraiment souple et très confortable lors des flexions et des phases de marche. Deux lanières de caoutchouc marron finissent le haut de la botte. Elles enchâssent le logo Aigle et son liseré bleu blanc rouge.
La semelle
Elle est très épaisse (tridensité), en caoutchouc et surtout comporte un système appelé : « crantage auto-nettoyant ! En effet, le design du patin de la semelle a été conçue pour évacuer la terre et les cailloux naturellement, au fil de votre marche.
La forme des crampons de la semelle est efficace car même sur terre glaiseuse la terre n’accroche pas trop. Elle permet une bonne adhérence et en même temps de libérer de la terre compactée sous la semelle à chaque pas. La semelle amorti bien les chocs, elle n’est pas trop rigide et on peut s’offrir une bonne balade ou une longue approche le matin dans les herbes trempées par la rosée sans crainte d'avoir mal sous les pieds ou aux talons, ni être mouillé.
La doublure
La doublure Softex de couleur moutarde est lavable à l'éponge et sèche rapidement. Pas trop épaisse, elle ne tient pas trop chaud lors de la belle saison. Je l’ai beaucoup portée à l’approche par temps frais dans la rosée du matin et je n’ai pas eu froid malgré cette doublure assez fine lors des phases statiques.
Sur le terrain
Comme je l'ai mentionné, j'ai utilisé les bottes Aigle tant en phase active qu'en phase statique, à la chasse et à la pêche. A la pêche de longues minutes en pleine eau m’ont prouvé leur totale étanchéité. A l’approche le matin leur imperméabilité garde le bas de vos jambes au sec. La doublure est bien isolante. Le seul petit inconvénient que je pourrais trouver est le tour de taille de la botte quand on doit l’enlever pour qui possède des mollets forts. Essayée en taille 44, je ne suis pas (encore parvenu à les percer ou à fendre le caoutchouc malgré mes pérégrinations dans les ronces. Elles se nettoient facilement avec une éponge humide et de l’eau légèrement savonneuse.