De geneviève Duboscq, " dans la nuit de 5 au 6 juin dans les marais de Saint-Mère Eglise". robert Laffont Collection vécu, 1978, 15 x 24 cm ,carte ,288 pages, photos, carte, une famille de garde barrière aide les paras égarés dans les marais (plus de 300), un film à été tiré de ce livre il y a une dizaine d'années .
dos cassé, les pages photos ont tendances à se décoller (problème des livres dos carré collés) , couverture un peu défraichie, peu encore être lu plusieurs fois.
en l'état
Résumé :
Pour la famille Duboscq/ Le père cantonnier_la mère garde_barrière du passage à niveau 104 de la ligne Paris-Cherbourg qui à l'ouest de Sainte mère l'église, file tout droit vers le nord au milieu des marais_ pour la mère Geneviève et son petit frère Claude, "le jour le plus long" a commencé plus tot que pour tout les habitants de la Basse Normandie. Exactement le 5 juin 1944, vers 22 heures, quand ils virent tomber du ciel les premiers parachutistes américains chargés de s'emparer de Sainte-mère-L'église et que le mauvais temps avait déportés dans la zone inondée par les allemands. Devant le désastre qui s'annoncait, les Duboscq volèrent au secours des hommes en passe de se noyer: ils sauvèrent trois cent cinquante hommes des 82 et 101 Airborne Division qui trente ans aprés, les recherchent encore.
Ils les retrouvèrent et le 5 juin 1977 à Sainte-mère-l'Eglise, lors des cérémonies commémoratives du débarquement, le général Hocker, représentant les Etat-Unis, remit à -papa Maurice- à Mme Doboscq et à Geneviève, le diplome et les médailles de la Valeur militaire Américaine.
Geneviève n'a rien oublié de cette nuit terrible et de ce qui s'ensuivit. Elle avait douez ans, elle découvrait la guerre et ces grands garçons qui machaient du chewing-gum et riaient comme des gosses: elle découvrait la joie, l'amour, la souffrance, la mort. Aujourd'hui elle raconte......
Avec dans l'oreille et le coeur," le bye bye Geneviève" que les G.I's lui lançaient en partant.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.