le coffre de nuremberg est un coffre fort en fer forgé fabriqué a partir du 17 eme siecle .. coffre dut de capitaine il servait a conserver les objets precieux. ce coffre dans un etat de conservation rare arbore une peinture polychrome. longeur 72 cm. largeur 40 cm. et 37 cm de hauteur. tres lourd. frais de transport a definir
Le plus souvent vissé par le fond sur le pont de la cabine du capitaine, il servait à protéger les biens précieux (argents, objets ou documents importants) durant les voyages maritimes, il pouvait également servir lors de voyages terrestres. La plupart de ces coffres étaient réalisés à Nuremberg, en Allemagne, qui en avait fait sa spécialité depuis le XVe siècle, d’où l’appellation, « Coffre de Nuremberg ».
Serrure leurre
Le coffre est composé d’une grande entrée de serrure, directement visible sur la façade. Destinée à détourner l’attention des éventuels cambrioleurs, celle-ci n’est en réalité qu’un leurre n’étant pas en lien avec un mécanisme. La véritable serrure, dont l’entrée est beaucoup plus modeste, se trouve sur le couvercle du coffre. Le mécanisme, extrêmement complexe, est alors fixé sous le couvercle. Il permet d’un seul tour de clé d’actionner les trois pênes de la serrure, rendant ainsi le coffre pratiquement inviolable. De part et d’autre de la serrure leur se trouvent deux poignées latérales utilisées pour le transport ainsi que des loquets permettant d’améliorer la protection du coffre grâce à une barre cadenassée passée dans les anneaux à moraillons de la façade.
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