edts plon 1994 , à l'italienne , 27 x 25 cm, très illustré 254 pages , bel état pour ne pas dire proche du neuf , coins et coiffe ok au 3 juin 2023 ,
Née en 1907, Euphrosinia Kersnovskaïa est une Russe dont la famille d’origine noble a quitté Odessa en 1919 pour fuir la révolution bolchevique et s’installer en Bessarabie.
Euphrosinia refuse de se réfugier en Roumanie et va assister impuissante à la collectivisation forcée et à l’appauvrissement rapide de sa seconde patrie.
Puis elle découvre la Russie, son pays natal, à travers le travail forcé du goulag, au cours d’un long périple de quinze ans en train, en bateau et à pied, qui l’amènera jusqu’au cercle polaire.
Son récit Coupable de rien débute en 1940, année où la Roumanie cède à l’URSS le petit territoire de la Bessarabie.
L’auteure est alors âgée d’une trentaine d’années. Dans les années soixante, après avoir survécu aux épreuves de la relégation, de la prison et des camps, puis, aux dangers des mines de charbon du Grand Nord où elle a travaillé comme haveuse après sa libération en 1952, Euphrosinia Kersnovskaïa entreprend de rédiger la chronique de ce qu’elle appelle ses « années d’apprentissage » : plus de mille cinq cents pages dactylographiées illustrées d’environ sept cents dessins aux crayons ou à l’aquarelle.
Dotée d’un sens aigu de l’observation et d’une prodigieuse mémoire visuelle, Euphrosinia rehausse son récit de petits tableaux qui sont autant de témoignages sur la barbarie humaine, et sur un univers que personne n’a jamais photographié : « le blé qu’on laisse pourrir alors que les paysans ont faim – la naissance d’une petite fille dans un wagon bondé de prisonniers – ce n’était pas des prisonniers mais des blocs de souffrance – la famine permanente, organisée par le plus cruel des tsars, le communisme ! – L’extermination des faibles – les fouilles nocturnes – et ces mères qui n’ont même pas pleuré en déposant leurs enfants dans la tombe – Dante dans son Enfer, n’était pas allé jusque-là… ».
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.