Du carbone pour tous!
FBT, Fine Ballistic Tools, produit des crosses en carbone pour de très nombreuses carabines. Ces crosses vont provoquer une petite révolution dans le monde de l'arme car il sera possible de fixer ces crosses sur les actions de très nombreuses armes, à verrou, linéaires ou semi-automatiques. Le tout à prix accessible au regard de la qualité et du niveau de finition.
FBT est une société Autrichienne basée à Schladmin proche de Salzbourg créée en 2013 par Wolfgang Erhart. Ce notaire passionné de chasse s'est mis à développer des crosses carbone pour équiper certaines de ses carabines. La société a rapidement grandi car la qualité des produits a séduit de nombreux fabricants, Steyr, Heym et Chapuis notamment.
Mais la vraie révolution s'est le fait d'avoir développé des crosses en carbone et polymère pour de très nombreuses actions et carabines. Il est ainsi possible d'équiper une action et un boitier de Mauser K98 ancien avec une crosse à trou de pouce en carbone. Le rendu est magnifique !
J'ai eu l'occasion de tester sur le terrain de nombreux modèles équipés de ces crosses lors d'un séjour de chasse à l'approche du chevreuil dans le sud de la France. J'ai pu tirer avec une carabine à verrou X-Bolt de Browning, une Sauer 404, une Blaser silence et une Merkel RX Helix. Toutes ces carabines étaient équipées de ces nouvelles crosses FBT. La partie arrière de la crosse et le devant sont en carbone, seule la partie centrale, dans le cadre d'une crosse monobloc est confectionnée en polymère imprimé en 3D. Oui vous avez bien lu, FBT a scanné les actions de ces carabines et arrive à imprimer en 3D chaque crosse ce qui offre un support parfait.
Les crosses sont ambidextres avec une poignée bien ergonomique. Le dos de la crosse comporte un busc réglable en hauteur qui permet au chasseur d'avoir un bon appui et l'œil bien en face de la ligne de visée de l'optique. Le busc ne gêne pas, même si vous êtes gaucher, mais sachez qu'il existe même une option full gaucher avec busc placé côté gauche.
La liste des carabines pouvant être équipées d'une telle crosse carbone est en train de s'allonger à vue d'œil sous l'impulsion du renommé importateur Rivolier. Citons au hasard les Blaser R93, R8, K95, la X-Bolt mais aussi la Maral et la BAR chez Browning, l'Argo de Benelli, la RX Helix, les K1, K3 et K5 de Merkel, les 202 et 404 de Sauer, Steyr, M, L, S et SL. Il y a aussi les Tikka T3 et la toute nouvelle Beretta BRX1…
Prix : à partir de 2000 €
Distributeur : Rivolier