nrf gallimard 1954 , 14 x 21 cm, 252 pages , pas de photos , beg pour cette série qui vieillie mal, int ok ,petite déchirure plat de couverure parfois un peu mal coupé
ETAT
autres titres de cette collection dans mes ventes
Les lecteurs français seront étonnés, mais aussi bouleversés par les aventures de Duke, jeune noir, chef de bande à Harlem ; par celles de Lucky et de Tomboy qui, à l'âge de la première adolescence, mènent déjà la vie d'irréguliers sociaux ; par la triste existence, plus triste que sa mort, de Mick.
Tous ces jeunes mettent la même ardeur à être des réfractaires et à plonger dans la délinquance, mais leur agressivité, leur besoin de destruction, leur révolte, ne sont pas exclusifs de la fraîcheur de l'adolescence.
C'est là le grand drame de l'enfance délinquante. Elle détruit, mais elle connaît les premiers émois de la tendresse. Elle pille et parfois tue, mais la chaleur d'une amitié sait l'exalter. Elle est audacieuse, mais elle a peur, et son audace n'est souvent que détresse.
L'auteur, spécialiste de l'organisation des loisirs, passe, depuis huit années, neuf heures par jour avec la jeunesse délinquante d'une importante institution new-yorkaise. Ce qui, comme le dit le Dr Frédéric Wretham dans sa préface, lui a permis de nous donner un document d'une authenticité effrayante autant que bouleversante.
Lors de sa parution aux États-Unis, le livre de Hal Ellson a été salué comme le premier qui situait le problème dans son véritable cadre. Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage sur les troubles psychologiques profonds dont souffrent, paraît-il, tous les enfants. Hal Ellson se contente de faire vivre pour nous quelques-uns de ces pathétiques héros, chefs de gangs en herbe, pour lesquels le vol, les orgies sexuelles et parfois le crime sont monnaie courante.
De ce thème principal, un second thème émerge, celui de la terne dégradation des adultes, et aussi, admirablement rendu à travers le personnage du jeune Duke, le thème de la peur.
L'auteur ne conclut pas, cela n'est pas nécessaire. La conclusion jaillit d'elle-même. On est trop souvent tenté de découvrir l'anomalie
chez l'individu (et plus particulièrement chez l'enfant), et de considérer la société comme normale par définition. Il faut que cela cesse si l'on veut que les enfants d'aujourd'hui puissent devenir des adultes aptes à un bonheur sain. L'enfance délinquante est un mal grave dont souffre la société. Ce mal fait aux États-Unis de véritables ravages. Pour l'auteur de cet ouvrage, il n'est pas de remède tant que ce problème sera mal posé.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.