edts denoel 1974 , 14 x 20 cm remplié , 194 pages , beg
Partant de la simple constatation que les vaincus de la 2ème guerre mondiale étaient exactement ceux qui se portaient le mieux en 1974 (date de parution), à savoir l'Allemagne et le Japon, Shimon Tzabar s'est mis à revoir les théories militaires et stratégiques de Clausewitz et Sun Tzu.
En effet, à quoi bon gagner une guerre, si l'on peut obtenir davantage en la perdant ?
Seulement cela n'est pas si simple qu'on pourrait croire, au contraire, perdre une guerre nécessite une préparation toute aussi rigoureuse. On ne peut par exemple pas se tromper d'adversaire, il faut le choisir avec soin. Et l'auteur de se lancer dans une longue série de 'conseils' pour arriver à cette défaite tant recherchée.
Comme Shimon Tzabar sait de quoi il parle ayant été officier au front lors des 3 premières guerres d'Israël, ce qui suit est sûrement un délice pour nos experts à la Défense et les amateurs de jeux de guerre. Car il renverse toutes idées reçues dans les académies et écoles militaires.
Il faut du talent pour écrire un ouvrage plein d'humour sur un thème somme toute tant tragique. Et l'auteur, à mon avis, l'a incontestablement.
Shimon Tzabar (1926-2007) fait d'ailleurs partie de cette minorité de gens au parcours peu commun. Séduit par l'approche de Ze'ev Jabotinsky pour créer 'Eretz Israel', il a d'abord choisi les armes pour déloger les britanniques et fait preuve d'un zionisme de droite virulent. Devenu relativement vite en désaccord avec la politique de son gouvernement (Ménahem Begin) et de l'occupation par celui-ci des hauteurs de Golan, Gaza, Jérusalem Est et le West Bank, ses vues ont évolué vers un anti-sionisme autant radical et son départ définitif pour Londres, où il est devenu correspondant de Haaretz. Signalons enfin, qu'il était mycologue à ses heures et tout fier d'avoir découvert une espèce de champignons qui porte son nom.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.