edts hermé 1990 , 25 x 29 cm relié cartonné , très illustré , 160 pages , bel état
Le 3 septembre 1939, il y a cinquante ans, la France entrait dans le second grand conflit du XXe siècle. Pendant huit mois, du déclenchement des hostilités contre l'Allemagne nazie, au 10 mai 1940, lorsqu’Hitler attaque le Front ouest, les Français font leur « drôle de guerre ».
Pendant cette période, personne ne croit sérieusement à la guerre. Les Français connaissent une situation paradoxale : leur pays est en état de guerre, mais rien ne se passe. Elle est pour les autres, les étrangers, hors des frontières nationales.
En ce rude hiver 1939-1940, le Français reste donc l'arme au pied… et observe. Sur la Ligne Maginot, le guetteur observe à la jumelle un ennemi qui ne vient pas, comme on « observe », en famille, grâce aux journaux et à la TSF, la destruction de la Tchécoslovaquie et de la Pologne.
C'est de cette étrange France de Monsieur Lebrun, président de la République, France des illusions, mais aussi France où il fait bon vivre, pour quelque temps encore, dont il est question dans ce livre.
Après une introduction générale, permettant de replacer cette « tranche d'Histoire » nationale dans son contexte historique et politique, l'ouvrage présente les aspects de la vie quotidienne des civils, puis ceux de l'armée et de ses soldats, jusqu'aux premiers combats contre l'ennemi.
Grâce à de nombreuses photos de l'époque, dont une grande partie inédite depuis cinquante ans, et remise à jour par l'Agence France Presse, le lecteur va vivre à l'heure de « l'an 40 » : les premières restrictions, la défense passive, les premiers réfugiés, la vie parisienne, la Ligne Maginot, le théâtre aux armées, etc. Car, la Drôle de guerre, c'est aussi Maurice Chevalier, Quai des Brumes, la Juvaquatre et le « French Cancan » sur les Champs-Élysées.
Voici un véritable livre-reportage, qui passionnera aussi bien les adultes de la nouvelle génération - qui veulent voir et comprendre - que ceux qui, ayant connu cette époque, désirent revivre et se souvenir.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.