Période de semis : Mars
La mélisse médicinale est excellente en infusion, en salade ou encore juste pour parfumer votre jardin.
Encore une très bonne copine des abeilles qui assureront un bon eco-système dans votre potager.
Il s'agit d'une vivace, vous semez cette année et vous en avez pour 10 ans !...
Niveau de difficulté : Facile
Ce qu'il faut savoir de la graine de mélisse médicinale
La graine de mélisse médicinale est enfantine à faire grandir. Quelques graines vous donneront une bonne quantité de végétaux qui viendront aromatiser vos tisanes et vos salades. Celle-ci a clairement un goût citronné.
Semer les graines de mélisse
A quelle période semer les graines de mélisse ?
En pleine terre, au printemps. La mélisse craint à peine le froid et dès les premières gelées terminées, vous pourrez semer et quelques mois plus tard, récolter. Aussi, le temps que la plante s'installe, de la lumière. Ensuite, lorsque les rhizomes sont bien en place, vous pourrez déplacer le plant dans un coin un peu plus ombragé.
Comment bien semer les graines de mélisse médicinale ?
Il est conseillé d'utiliser la technique de la stratification à froid (au réfrigérateur) pendant quelques temps durant l'hiver.
Au printemps, vous pouvez semer en intérieur pour faire germer. Déposez les graines dans votre bac à germer et recouvrez d'une fine couche de terre. Humidifiez le tout et gardez humide. Au bout d'un mois environ, vous verrez les pousses. Il vous faudra alors sélectionner les meilleures et les replanter en pleine terre en fin d'été.
Au bout de combien de temps les graines de mélisse médicinale germent-elles ?
En fonction de votre méticulosité, votre mélisse apparaîtra entre 10 et 40 jours. Oui, c'est long...
Quelles sont les astuces pour les semis de mélisse médicinale ?
La stratification au réfrigérateur est conseillée (mais pas indispensable !). Prenez un récipient que vous remplissez à moitié de sable. Humidifiez le sable (juste humidifiez, ne trempez pas) et mélangez vos graines à ce sable. Entreposez votre récipient au réfrigérateur durant une dizaine de semaines.
Planter les pieds de Mélisse médicinale
Quand repiquer la mélisse ?
En fin d'été, disons au mois de septembre. Environ 4 mois après le semis.
Quel emplacement et quelle terre pour la mélisse ?
Choisissez un endroit très ensoleillé au moins la première année. Vous aurez ensuite tout le loisir de la déplacer où bon vous semble. Les rhizomes sont assez tenaces et reprendront vie à peu près n'importe où.
En ce qui concerne la terre, préférez une terre aérée et noble.
Quelle distance entre les plants ?
Les plants sont à espacer de 50 cm minimum mais si vous n'avez pas de grands espaces, pas d'inquiétude, la mélisse se propage rapidement. En jardinière, mettez 3 ou 4 plants.
Comment bien planter les plants de mélisse ?
Ne choisissez que les plus forts !
Préparez un grand trou, au moins de 50 cm de profondeur pour que les rhizomes puissent se développer dans un environnement allégé et aéré. Éventuellement (mais pas obligatoire), nourrissez votre terre avec un fumier ou un terreau.
Quand récolter feuilles de mélisse ?
Quand vous voulez ! Laissez lui quand même le temps de se développer et de voir plusieurs branches. Mais lorsque vous avez plusieurs feuilles, à vous les tisanes citronnées !! Y'en a même qui font des mojitos avec !!
Astuces Potageons.fr pour faire pousser sa mélisse médicinale ?
Attention, la mélisse, comme la menthe ou les bambous a une fâcheuse tendance à filer sous terre et à s'étendre à vue d'oeil. Potageons.fr vous conseille de délimiter le terrain avec des plaques de métal enfoncées dans le sol pour éviter que votre potager se transforme en champs de mélisse...
Graines et semences potagères fruits et légumes pour potager
Frais de port : 2,50€ - offerts à partir de 25€
Détails techniques :
Bio : NON
Hybrides : NON
Intérieur / Extérieur : Extérieur
Hauteur (en cm) : 30
Période de semis : au printemps
Poids du sachet : 0,1g
Nombre de graines : 200