Robert Laffont, 1975, 15 x 24 cm , pas de photos , 430 pages , beg angles de couverture un peu épointés
Résumé :
"35 ans à l'Hôtel des Ventes, le marteau d'ivoire à la main. On imagine ce que représente pour l'auteur, la mise en vente d'environ 200 objets par jour. Trente-cinq années pendant lesquelles les objets les plus divers, ont défilé sous les yeux de Maurice Rheims : du planétarium du Palais de la Découverte au chapeau que l'Empereur portait à Wagram, du manuscrit du "Rouge et le Noir" à la pouliche qui gagna le Prix de Diane, du couperet qui trancha le cou de Louis XVI au testament de Louis XIV. Sans compter les Rembrandt, les Goya et les Renoir.
Tant de choses dont l'auteur scella pour un instant le destin. Fort de son expérience, Maurice Rheims démontre combien sont ambigus et fascinants les rapports que l'homme entretient avec les objets d'art, rapports où l'on trouve, mêlés, passion pour la beauté et désir de briller, car pour un grand nombre, la possession de choses belles était devenue aujourd'hui l'équivalent d'un titre de noblesse. Posséder des objets, c'est un peu caresser la main de l'artiste qui les fabriqua, de Vinci, de Cellini, de Delacroix, c'est s'enorgueillir de partager les passions du Romain Verrès, de Mazarin, de Louis XIV ou de l'Empereur, c'est entrer en compétition avec les majors de la planète, les Getty, les Gulbenkian, les Niarchos, les Rothschild.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.