edts belin 1994 , 16 x 24 cm, pas de photos , 592 pages , graphique , ATTENTION, pour lecteur averti , ce n'est pas le récit du "soldat oublié" ou des " commandos de france" , je dirais même plus qu'averti, rien qu'a voir les calculs ça me rappelle mes moyennes en math.(j'ai dit math pas calculs avec des vrais chiffres !!)
Résumé :
L'usage des ordinateurs a ranimé l'intérêt pour des techniques algorithmiques nées en d'autres lieux et d'autres temps. Souvent délaissées par les historiens et les scientifiques modernes plus attachés à la constitution des concepts, ces procédures s'avèrent pourtant déterminantes dans les élaborations théoriques. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'objectif de cet ouvrage est d'offrir un support historique et une épaisseur culturelle aux pratiques algorithmiques contemporaines. Chaque chapitre s'organise autour de textes originaux sélectionnés de manière à refléter différentes facettes d'un même thème. Ces écrits sont resitués dans leur contexte et accompagnés d'explications mathématiques. Outre l'originalité et l'intérêt historique, le critère ayant présidé à la sélection des textes, est celui d'une bonne lisibilité par des étudiants de classes terminales pour les sept premiers chapitres, du premier cycle universitaire pour les sept suivants. Les premiers chapitres traitent de questions et de techniques algorithmiques aux origines relativement anciennes, et portent pour l'essentiel sur des calculs de nombres : opérations arithmétiques, carrés magiques, méthode de fausse position, algorithme d'Euclide, calcul de Pi, méthode de Newton, approximations successives, problèmes arithmétiques. Les autres chapitres étudient des algorithmes de calcul d'objets plus complexes que des nombres, à savoir des suites de nombres et des fonctions : résolution de systèmes linéaires, interpolation, intégrations approchées, résolution d'équations différentielles, approximation de fonctions.
Sommaire:
["Algorithmes des opérations arithmétiques","Les carrés magiques","Autour des méthodes de fausse position","Autour de l'algorithme d'Euclide","De la mesure du cercle au calcul de Pi","Les méthodes de Newton","Résolutions d'équations par approximations successives","Des algorithmes de l'arithmétique","Résolution de systèmes d'équations linéaires","Tables et interpolation","Quadratures approchées","Résolutions approchées d'équations différentielles","Approximation de fonctions","Accélération de convergence"]
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.