fayard 1991 , 16 x 24 cm relié cartonné souple , cartes , pas de photos , 532 pages , bel état
Résumé :
Les Balkans furent hier la "poudrière de l'Europe ". Aujourd'hui les nationalismes y éclatent en une quête incertaine de la démocratie. Ce puzzle de petits Etats, séparés par des querelles interethniques et des problèmes de frontières, rassemble une mosaïque de peuples qui se sont mélangés ou opposés au fil des siècles : Grecs, Serbes, Bulgares, Roumains, Albanais, Valaques, Juifs, Turcs, etc. Ce livre retrace leur histoire, depuis la conquête de la péninsule par les Turcs, venus d'Asie Mineure, jusqu'à la dernière grande invasion, celle de l'Armée rouge de Staline. Englobés plusieurs siècles durant dans l'Empire du sultan ottoman, les peuples balkaniques gardèrent leur religion et leur culture au point de constituer, au cours du XIXe siècle, des Etats "nationaux " : Grèce, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Albanie. Mais des Etats aux minorités irrédentistes, dont les appétits antagonistes, exploités et soutenus par les Puissances européennes, provoquèrent le premier conflit mondial avant d'exploser durant le second. Pour quarante-cinq ans s'établit un ordre nouveau issu de Moscou, à l'exception de la Grèce, membre de l'OTAN. A l'heure où les peuples balkaniques ont retrouvé la liberté de choisir, l'histoire de ce demi millénaire de leur aventure commune met en relief l'extraordinaire richesse humaine dont ils sont les dépositaires.
Biographie:
Georges CASTELLAN, professeur émérite de l'Université Paris III, a enseigné durant dix années l'histoire des Balkans à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Sommaire:
["Les Balkans à l'époque ottomane","L'héritage historique : Etats et cultures","Les origines des conquérants ottomans","La conquête des Balkans (1362-1451)","Constantinople - Istanbul, capital d'un nouvel empire (1451-1566)","Les Balkans sous la domination ottomane","Les Etats vassaux de La Porte","Le "poisson pourri par la tête " (1566-1683)","L'Empire ottoman face aux puissances (1684-1792)","Les Balkans à l'époque des nationalismes","L'Orient de la conquête napoléonienne","Les révoltes des Serbes et des Grecs","Les deux premières crises de la question d'Orient (1832-1859)","Les nouveaux Etats chrétiens et la troisième crise d'Orient (1833-1878)","Affirmation et rivalités des Etats chrétiens (1878-1912)","Les Balkans "sous le joug " (1878-1912)","Les Balkans, poudrière de l'Europe (1912-1918)","Triomphe et échec des Etats nationaux (1919-1939)","Entre Hitler et Staline : les Balkans dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945)","Les Balkans entre l'Est et l'Ouest."]
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.