grand livre du mois 1999, 15 x 24 cm relié cartonné souple proche du neuf 668 + 630 pages , cahiers photos ,plus de 1 kilo
Résumé :
Associer aux femmes célèbres dont l'éclat et le nom demeurent dans nos mémoires, ces millions de femmes anonymes qui, elles aussi, ont fait la France : telle est l'ambition d'Alain Decaux.
Il peint dans ce livre aussi bien Blanche de Castille ou Catherine de Médicis, Jeanne d'Arc ou Mme de Sévigné, les belles Frondeuses galopant en quête de leur liberté, les précieuses réformant le langage, que les villageoises inconnues de la Gaule, les épouses mérovingiennes naissantes, les paysannes toujours au travail et exposées, pendant des siècles, à des violences impitoyables.
De la Gaule jusqu'au siècle de Louis Xiv, tout nous est dit des mœurs des Françaises, des lois qui les ont écrasées, des modes qu'elles ont lancées, de leur vie amoureuse, de la foi qui les a soutenues.
Passives en apparence, rebelles au fond d'elles-mêmes, souvent souillées, jamais vaincues, elles bataillent sans relâche pour échapper à la soumission à laquelle les hommes voudraient les réduire.
Elles n'en finissent pas de régler leurs comptes.
C'est ce combat-là qui donne son titre au premier volume de cette grande fresque.
Résumé
Après Le Combat voici, de la Régence à nos jours, La Révolte. On est tenté de dire : la victoire. Au XVIIIe siècle, si des femmes se montrent folles de leur corps, d'autres inventent les salons où naît l'Encyclopédie. Au XIXe, des militantes revendiquent à grands cris l'égalité des sexes. Au XXe, elles la gagnent. Dans ce livre se côtoient, ressuscitées par la magie du conteur, des femmes exceptionnelles et l'armée des anonymes sorties de l'oubli. Elles sont contemporaines, la Pompadour et ces paysannes de France qui travaillent plus dur que des chevaux ; Marie-Antoinette et les Parisiennes qui marchent sur Versailles pour réclamer du pain ; Mme Récamier et les héroïnes de la Vendée ; la Dame aux camélias et l'avant-garde des féministes engagées dans une bataille jamais achevée ; l'impératrice Eugénie qui arbore la première crinoline et les ouvrières travaillant treize heures pour un franc ; Marie Curie qui découvre la radioactivité et les grandes courtisanes de la Belle Epoque ; Sarah Bernhardt acclamée dans les théâtres et les femmes qui gagnent la Grande Guerre en fabriquant des obus ; les enrichies du marché noir et les déportées de Ravensbrück. Les Françaises revivent sous nos yeux. Elles aiment, elles prient, elles rêvent, elles travaillent. Dans chacune d'elles, il y a une rebelle qui sommeille. Elles en veulent à l'homme, aux gouvernants, à la misère, au statut qui les opprime. Souvent déçues, jamais désespérées, elles parviennent à leurs fins. En 1944, elles votent. Lorsque s'achève cette fresque magistrale, les lois discriminatoires sont balayées.
Sommaire
Elles régnaient sous la Régence
Le siècle de Mme de Pompadour
L'esprit et les Lumières
Sous le signe de Rousseau
Révolution contre les femmes
Vivre sous la Terreur
L'article 213
Le siècle de George Sand
Le temps des crinolines
Vive la République ! Le grand tournant
Le chagrin et l'espérance.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.