Carabine britannique Westley Richards, type "Monkey Tail" Short Rifle, calibre 451 à cartouche papier combustible et amorçage séparé.
Ce type de carabine doit son surnom de "Monkey Tail" (queue de singe) au système d'ouverture et de fermeture de la culasse par une trappe rappelant vaguement l'appendice simiesque... si on a de l'imagination.
Alors que la plupart des armes à cartouche papier étaient devenues obsolètes en 1870 (dédicace au Chassepot), la carabine Westley Richards fut fabriquée jusque dans les années 1880, son système d'obturation des gaz étant plutôt meilleur que ceux de ses concurrents. Elle fut donc utilisée assez tardivement, notamment par les Boers lors de la 1ère Guerre des Boers. La majorité des Boers ayant défait l'armée anglaise à Majuba étaient équipés de carabines de ce modèle à canon de 24" (appelées "Short Rifle" car plus longs que la carabine de cavalerie standard).
L'exemplaire proposé ici est une fabrication tardive de 1884, en très bon état. Mécanique parfaitement fonctionnelle; bois sains, intérieur de canon avec quelquesw traces de corrosion mais d'excellentes rayures pour le tir. Marquages très nets y compris le brevet Whitworth. La baguette est manquante ; il en reste seulement l'extrémité, rangée dans la trappe de la crosse. Un tourneur pourra éventuellement refaire une baguette si l'acquéreur de cette arme le désire. Prévoir de remplacer éventuellement la cheminée qui est quelque peu matée.
Belle arme anglaise assez peu courante. Les "aventuriers bricoleurs" pourront la faire parler au stand de tir, comme une Sharps et plus facilement qu'un Chassepot.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.