@ VENTE DIRECTE EDITEUR - LIVRE NEUF! @
LA COUTELLERIE - HISTOIRE D UNE INDUSTRIE FRANÇAISE
Auteur : Thierry GUIONIN
Format : 158 x 230 ? 280 pages
La coutellerie est une des plus vieilles industries françaises. Pour retracer cette histoire l'auteur, Henri Guionin issu d'une lignée de couteliers de Thiers, a puisé au trésor des archives de la famille pour ajouter aux textes officiels, un précieux accent de vérité humaine. Thierry Guionin a, à partir des textes de son grand-père, composé cet ouvrage écrit au cours de trois périodes distinctes, chaque partie abordant de manière chronologique l'histoire de la coutellerie de l'Ancien régime à aujourd'hui : La première partie conduit le lecteur, du XVe siècle, lorsque l'autorité royale décide de règlementer les corps de métiers avec la jurande, à la Révolution. Mais l'originalité du propos est dans la description de la lutte soutenue pendant près de deux siècles entre les couteliers et les marchands bourgeois. Les couteliers s'en tenant aux règles d'une économie artisanale et conservatrice tandis que les marchands bourgeois mettent en pratique les principes qu'on appelle aujourd'hui l'économie libérale. La seconde, de 1789 à 1870, rappelle que la Révolution, en même temps qu'elle consolidait les privilèges économiques de la bourgeoisie commerçante, orientait dans des voies nouvelles les ambitions sociales et politiques de ses membres. Philippe-Hubert Guionin-Jacqueton jouera un rôle prépondérant dans l'organisation de la première oeuvre sociale moderne fondée par le baron Prosper de Barante « La société de secours mutuels ».
Pensez à grouper vos commandes, port GRATUIT pour la France au delà de 120€ d'achat.
Merci de nous consulter pour les frais d'expédition à l'étranger.
Règlement par chèque à l?ordre des Editions Crépin-Leblond.
N'hésitez pas à regarder nos autres ventes, vous y trouverez une multitude de livres et DVD pour tous les goûts...et forcement le vôtre!
Merci de votre visite!
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.