Superposé " ELAN ". DARNE MARTIN-DUBOST. . Pour collectionneurs. Cal.12.
J'ai écrit un long avis sur ce fusil très particulier que j'ai possédé dans sa version "PRESTIGE", avec une bande droite et gravures sur la boîte de culasse. Malheureusement, quand je l'ai écrit, la rubrique " Avis pour ELAN " n'était pas disponible, ce fusil étant rare sur ce site. Vous le trouverez donc dans la catégorie " Fusils superposés cal. 12 Darne", et je vous invite à le lire car j'y donne des précisions très particulières. Je rajoute simplement, une anecdote que je donne aussi dans mon long avis sur les juxtaposés Charlin : A l'époque, vers les années 1985, je correspondais régulièrement avec la maison mère Darne pour dater les Juxtaposés Darne que j'avais achetés. (Culasse tournante clé sur le côté, dit " Rotary " cal 16 ; P 17 cal 12 ; Juxta. système " R " années 1890, (Mille " HUIT " cent quatre-vingt-dix), crosse " Grand-Bois ". Cette anecdote supplémentaire vient du simple fait que, Darne, m'ayant référencé parmi ses clients, m'envoya un jour un petit dépliant carré, en 4 plis, très..... " Bon marché ". C'était un SIGNE, comme si Darne lui même, n'y croyait pas vraiment, ne voulant pas investir à grands frais dans une publicité hasardeuse . Darne, et les juxtaposés en général, en réelle perte de vitesse, essayait par cette curieuse version du Babby-Breton.de prendre en marche le train des Superposés. Nouveaux fusils qui, à juste titre, obtenaient les préférences, non seulement des sportifs " Ball-trappeurs " , mais aussi, des chasseurs qui découvraient une nouvelle prise en mains bien plus sûre et une ligne de visée nettement plus précise. Darne s'associa donc à MARTIN-DUBOST, très bonne marque Française spécialisée dans les superposés et..... et, vous trouverez donc, comme dit plus haut, la suite de cet avis sur l'Elan dans " Superposés cal 12 Darne " ; je ne veux pas me répéter. Je tenais juste à rajouter cette précision sur ce petit dépliant passé inaperçu à l'époque et dont la simplicité économique présageait déjà de la suite qu'aurait ce " Mort-Né ". Néanmoins il reste une curiosité intéressante pour les inconditionnels des canons fixes et coulissants, (Cet Elan n'est pas un " Canons fixes " à proprement parler ; ce que sont, par contre le " Nemrod ", fusil bien français et le Charlin " Superfix ".). Bonne lecture.
Re bonjour. Ce complément d'avis qui risque d'être long n'intéressera que les passionnés de canons fixes et de leur histoire et ennuiera certainement les autres qui ne recherchent que des renseignements pratiques. C'est dit. A vous de voir. Je viens juste de terminer. de compléter mon avis sur cet ELAN, mais dans la rubrique "Superposés DARNE", car la rubrique Elan n'existait alors qu'avec les "Darne". J'y explique que je viens de retrouver le dépliant de publicité de la sortie de cet ELAN, dépliant diffusé à l'époque par Darne et non pas par Martin-Dubost. (En tous cas, bien que très intéressé à cette époque, non seulement je n'avais jamais entendu parler de Martin-Dubost, mais, je n'avais jamais vu ce dépliant diffusé autrement que par Darne). Dans mon complément d'avis, j'expose ma vision de ce qui a tourné autour de la parution de ce dépliant, et j'y précise que c'est à la place réservée maintenant à cet Elan que je vais donner un résumé de ce dépliant, donc ici. Merci de retourner dans les avis "Superposés Darne" et d'aller choisir : ELAN. Je sais, c'est du vrai ping-pong entre deux emplacements, mais la faute en revient à la gestion par notre site des titres d'avis qui évoluent au grès des aviseurs ; ici : "Supermartin Elan", et non Elan Martin-Dubost" comme écrit au départ sur le dépliant ; et "DARNE ELAN" donné par un vendeur d' Elan dans les fusils superposés Darne. Notre site crée un titre d'avis au gré des aviseurs, au risque de multiplier les titres pour une même arme. Voici donc un résumé de ce dépliant :
--Tout d'abord, il est en 5 plis et non pas 4 (Erreur de mémoire). 11 cm de large sur 13,5 de haut. en papier bien léger (Economie...). De plus il n'y est nulle part écrit que Darne a participé à son concept ; ce qui est en totale contradiction avec les déclaration enflammées de Darne à l'époque ; je m'en souviens très bien. Le pli de présentation montre, en diagonale, le fusil, côté clé d'ouverture. le dépliant ouvert en entier, 55 cm, montre une partie des canons, le devant, la culasse et une partie de la crosse, côté opposé à la clé, ce qui est esthétiquement bien moins valorisant. Il est écrit : ELAN B. (Brevet) S.G.D.G. Donc, brevet 100 % Martin-Dubost. (Encore une fois, contradiction avec Darne à l'époque). MARTIN-DUBOST " Fabrication de fusils de chasse à canons superposés ". 3 rue de Roubaix 42 St Etienne France. tel : (77)32.11.38.
-- Canons ! Formés de 2 tubes frettés réunis aux bouches par une brasure à l'argent. Le 1er coup, 1/2 choke est au tube supérieur. L'autre est plein choke. Chambres de 70 mm. Calibres 12 et 16.
--Mon état de santé très fluctuant à tout moment, ne me permet pas de terminer maintenant ce complément. Heureusement, NaBuy. nous permet de revenir plusieurs fois sur un avis. A bientôt donc. P.S. Au moment d'envoyer l'avis, notre site me demande de compléter "Un champ", celui du calibre. Gentille aberration puisque le calibre 12 était déjà donné dans le premier avis. Mais là n'est pas le problème : je suis obligé de choisir un calibre du 410 au 10 en passant par le 28 etc... et absence totale du 12. J'ai donc été obligé de choisir le 16 par défaut. Mais, c'est bien un 12, modèle "Prestige" que j'ai eu.